Mis à jour le . Publié le | Par

Mercato: L’OM a lamentablement bradé M’Bia.

Mbia_off_fcm5988 ©IconSport


6 millions d’Euros! C’est autour de cette somme que les dirigeants Olympiens auraient négocié le transfert de Stéphane MBia.  QPR peut leur dire un grand merci. Non seulement ils se débarrassent d’un joueur devenu « persona-non grata » en Angleterre, mais ils récupèrent un défenseur de très haut niveau pour une somme dérisoire.  Vincent Labrune, lors de sa prise pouvoir, bombait le torse en expliquant que l’OM ne n’achètera plus au prix fort et ne vendrait plus à pertes. Si la première parti de son leitmotiv a été respectée par la force des choses, la seconde est un échec total pour le président Olympien.

 

En effet, après avoir payé pour que Lucho retourne au FC Porto (le club portugais attendait encore une traite d’environ 1,5 ME de l’OM sur les 24ME qu’avaient coutés son transfert), il revend un joueur acheté 12 millions d’Euros la moitié de son prix. On ne peut pourtant pas dire, contrairement à d’autres joueurs ( Gignac, Lucho, Diarra…)  que MBia a régressé durant son passage à Marseille. Bien au contraire, en étant repositionné par Deschamps comme défenseur central, il a était l’un des grands artisans de l’obtention du titre de champion, et a brillé en ligue des champions face aux plus grandes équipes européennes. Certes le joueur a été gêné par de nombreuses blessures, et, comme l’OM sort d’une saison très compliquée sa côte en a obligatoirement pâti. Il faut cependant être aveugle ou ne rien comprendre au football pour ne pas voir qu’il s’agit d’un grand défenseur.

 

 

Combien couterait un joueur de niveau équivalent si l’OM devait le remplacer? 6 Millions? certainement pas. Il y a de quoi s’arracher les cheveux, d’autant plus lorsqu’on observe les montants de transferts en Angleterre qui les clubs n’achètent jamais en dessous de 10ME. L’OM devait vendre, d’accord. Mais devait- il vendre à n’importe quel prix?

Commentaires FACEBOOK

Les coups de coeur video

 
  • http://wwwfootballclubdemarseille.fr Ray

    Honte au groupe de supositoir. Anigo vous fait peur. Arreter de vous la raconter. A la taxe a l amende et sans broncher.ne brandisser plus le trapeau du ché. Prenez celui de dorothé,bande de vendu,aucune revolte. Conflit d interet!

  • FRANCESCOLI

     Un énorme scandale, la honte sur nos dirigeants et même sur baup, qui
    aurait du refuser. Il valait mieux le prêter avec une clause à
    10millions, il l.aurai pris à la fin tellement il les vaut. Comme prévu, c.est la
    baise, on prendra un autre joueur pourri pour pas un franc, on perd un
    bon joueur de groupe ou tout le monde l’appécie et sûrement notre meilleur charnière centrale. (j’adore Diawara, mais avec Nkoulou et Mbia, c’était du béton armé)

    Pour note, Mbia 6M, Azpi 8, et Diarra 2, ça fait 16M, qui j’en été sur, sont pour lablonde. De plus, ce qui m’énerve encore plus, c’est qu’on vends les gros salaires sans aucune cohérence sportive, on est sur du comptable.

    Elle devrai vendre l.om 30 millions, si elle a faim. Et pas pourrir son
    club avec une gestion sarkoziste. Ça va gueuler comme jamais si les
    résultats ne suivent pas, et ce sera bien legitime. Allez la blonde,
    vends le club, fais pas chier, tu gagneras pas de tunes sans que les
    supporters te chient dessus. Je suis sur qu.elle veut qu.on se classe
    entre la 5eme et la10 eme place, plus interressant pour elle, niveau
    finance (plus besoin de recruter cher). La CHOUMA sur toi.

  • olimpiensdessus

    Soit l’OM magouille en faisant passer l’argent des transferts des joueurs sous le manteau de certaines personnes malintentionnées, soit c’est dirigeant font partis des pires nullards du monde du football. La gestion du club et tout simplement pitoyable, indigne du standing de l’OM. On se fait tout bonnement voler par tout les club de la création. L’OM sort des joueurs de calibre international chaque années et pourtant on s’acharne à les revendre une misère. M’bia l’un des meilleurs joueurs de l’équipe bradé (acheter 12million vendu 5.5m.), Luccho rendue à porto pour 0euro et acheter 20m…, et qui voulait vendre Valbuena 7M. il y a 1 an et demi alors que ces performances sont très très bonnes facture. Que dire de Gigniac acheté 18m. une aberration au vue de ces performances à cette époque là (même pas 10 but). Abriel céder gratuitement à Nice puis Hilton, Bocaly literalement donner à Mompelier, club ingrat dont les dirigeant fustigent sans cesse le notre. Édouard Cissé dont les performances irréprochables ont du sans doute celer sont départ du coté d’Auxerre également gratuitement. Et combien d’autres talents partis à pertes durant tant d’année? D’un autre cotés la cotes des joueurs convoité par l’OM explose systématiquement de quelques millions sans que cela ne gène la direction bien au contraire. J’aime l’OM, je l’ai aux tripes et bien qu’ayant seulement la vingtaine je suis déjà lassé et fatigué de toutes ces improbables largesse, de ces monumentales gabegies. Parfois je préférerai que nos dirigeant soient effectivement des mafioso comme nos amis italiens aux moins on saurai en quoi s’en tenir. A bon entendeur salut…

  • Dgédgédu83

     6 millions d’Euros, voilà la somme qui vient de rentrer dans les caisses du club et c’est du net, je rappel que les douze millions dépensés lors de l’achat de Mbia sont amorties, donc le club ne perds pas d’argent mais en gagne 6 alors que les temps sont dur, peut êtres aurait-il pu en récupérer un peu plus mais a la fin du mercato dans l’urgence c’est pas mal alors moi je dit bon travail du président.

  • http://foot13.com jocky

     M’Bia a été surpayé comme Azpi ou Diarra, c’est vrai qu’après les  vendre devient difficile, de plus au niveau de la mentalité et du rendement, mis à part Azpi, Diarra a été fantomatique et M’Bia, 1ere saison mis à part, s’est moqué de nous, blessures à répétition mais non réelles (demander aux toubibs de l’Om) surrenchère permanente pour son salaire. Il ne faut qu’en même pas oublié les dégats occasionnés par Dassier et …Deschamps avec les transferts de Lucho (26 millions revendu 2), les ratés de Morientes, Diarra ou Gignac qui sont de la faute à DD. Je ne connais pas Anigo mais ces recrues à lui ont coûtés beaucoup moins chers. Et le fait de dire que c’est Anigo qui a fait partir Geretz est totalement farfelu, le belge est parti pour le fric car avec la crise boursière il avait perdu gros et en allant au Quatar il se renflouait.

  • flobarth

     Comme toujours, l’OM n’a jamais su gérer ses transferts. Il est comme toujours le « pigeon » des grands clubs européens. Souvent les joueurs sont libérés sans le moindre apport pour le club et la plus part des transferts sont souvent faits à perte. Il y a un problème grave au niveau de la direction qu’il faut revoir au plus vite.

  • Patrice

    on s est surtout debarrassé du salaire d un joueur qui à part la premiere saison n a rien apporté de bon au club et qui, je pense n avait pas un bon esprit ……..

  • Xavier

    Bonjour,
    Certainement beaucoup d’aspects m’échappent mais j’ai l’impression que l’OM gère mal l’arrivée el le départs des joueurs. Le club a besoin d’une certaine stabilité et nos jouers viennent deux, trois ans puis, ils partent. Le club est incapable de les retenir ce qui montre que nous sommes un petit club avec peu d’ambitions. L’arrivée de Barton est un risque et pourtant nos dirigeants optent pour ce jouer controversé. A voir…    

Tags: immanquable
76807 - 20629
76668 - 20629
76587 - 20629
76527 - 20629
  FOOTBALLCLUBDEMARSEILLE TV
banner