PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM – Roustan: «J’ai quand même un gros doute sur la cohérence… »

Mis à jour le - Publié le
Journaliste professionnel spécialiste de l'OM (olympique de Marseille), couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM depuis plus de 12 ans. Présentateur de l'émission Débat Foot Marseille et réalisateur de films documentaires sur l'histoire de l'OM.
OM – Roustan: «J’ai quand même un gros doute sur la cohérence… »
Footballclubdemarseille TV

Chroniqueur sur l’Equipe 21 et président de l’association Foot Citoyen, Didier Roustan évoque pour Football Club de Marseille les mauvais résultats de  l’OM, la politique de recrutement du club phocéen, le changement d’entraîneur en cours de saison et le fantasme autour de la vente du club. Voici la 1ère partie de cet entretien.

 

ça fait cher le jeune

 

FCM – La grande majorité des observateurs estimaient en début de saison que le mercato olympien était cohérent, on s’aperçoit aujourd’hui que c’est un échec. Qu’elles ont été les principales erreurs commises, selon vous?

 

Didier Roustan: «La saison passée, ils ont obtenu des résultats mais c’était trop sur le fil du rasoir, cela ne pouvait pas durer. On peut avoir de la réussite sur quelques matchs mais pas sur plusieurs années. Le projet Dortmund, je n’y ai jamais cru une seconde, mais prendre des jeunes talents pour préparer l’avenir ce n’était pas sot.  On en a peut être mis trop d’entrée et trop régulièrement. Connaissant le contexte marseillais, la pression et l’obligation de résultat, un jeune peut vite perdre ses moyens. Avait-on, par ailleurs, bien travaillé sur le profil psychologique de certains ? Ils ont quand même dépensé 40M€, c’est énorme, ça fait cher le jeune. Le pari était trop risqué. Ça peut passer sur un joueur mais sur trois ou quatre, c’est beaucoup»

 

 

 

Je ne comprends pas comment travaille la cellule de recrutement

 

FCM – Lorsque l’on regarde le niveau du foot français depuis des années, mais aussi l’attitude et le manque de professionnalisme des  joueurs français – qui a été pointé du doigt par des entraîneurs comme Deschamps, Blanc ou encore Ancelotti – la plus grosse erreur n’est-elle pas d’avoir tout misé sur des joueurs français ?

 

D.R.: « Je ne comprends pas qu’un club de cette envergure n’ait pas des réseaux dans le monde entier pour dénicher des joueurs talentueux encore abordables. Ils devraient faire chaque année une ou deux bonnes affaires.  Ils ont quand même de l’argent, quand on met 40M€ sur un mercato, ce n’est pas rien. Je ne comprends pas comment travaille la cellule de recrutement de l’OM. C’est quand même un club attractif qui joue la ligue des champions. Ils peuvent faire des bons coups, mais pour ça, il faut avoir les bonnes personnes aux bons endroits. »

 

 

Le joueur français n’a pas toujours un degré d’exigence très pointu

 

FCM – Ne manque-t-il pas également des joueurs de caractère, des leaders dans cette équipe ?

 

D.R.: « Comme joueurs d’expérience il reste Cheyrou et Diawara, mais ils sont sur la fin et ont donc moins d’influence. Il y a Mandanda, mais il a un poste à part et on sent qu’il est sur la réserve. Quand Deschamps a pris un gars comme Heinze, ce n’était pas innocent. C’était non seulement un très bon joueur, mais en plus il mettait tout le monde d’accord. Des joueurs comme Heinze, qui sont des relais importants, ne sont comme par hasard pas français. Le joueur français, malheureusement, sauf s’il est passé par l’étranger, n’a pas toujours un degré d’exigence très pointu. »

 

 

FCM – Contre Toulouse, à domicile, l’OM a terminé la rencontre avec seulement 40% de possession de balle. Le milieu de terrain s’est fait mangé, et on sent qu’il n’y a plus aucune organisation. C’est simplement dû à un manque de confiance ou il y a un vrai problème de qualité dans l’effectif olympien?

 

D.R: « La confiance y est pour beaucoup. Mais les joueurs doivent également  s’adapter au nouvel entraîneur, ça perturbe un peu. Ils n’étaient déjà pas bons face à VA, même s’ils gagnent. Contre Monaco, ils n’ont pas du tout joué en équipe. En temps normal, ils sont supérieurs à Toulouse, pas de beaucoup, mais ils sont quand même supérieurs… Il y a la confiance à 80% et le manque de cohérence à 20%.»

 

 

FCM – Malgré tout, Marseille n’est finalement plus qu’à 5 points de Lille. Ont-ils vraiment les moyens d’aller chercher cette troisième place selon vous?

 

D.R.: « C’est certain que si Lille continue de perdre tous ses matchs – ils ont pris un point sur douze depuis la reprise –  même en jouant aussi mal, l’OM passera devant le LOSC. Ils peuvent aller chercher le podium s’ils retrouvent de la confiance et de la cohérence, mais s’ils jouent comme lors des quatre derniers matchs ce n’est pas possible. S’ils jouent sur leur valeur avec un Valbuena performant, le retour d’André Ayew, plus de la confiance et de la cohérence, il peuvent finir à la troisième place. J’ai quand même un gros doute sur la cohérence… »

 

 

Retrouvez Lundi prochain la deuxième partie de cet entretien.

 

Propos recueillis par B.C

 

Retrouvez Didier Roustan sur www.roustantv.fr , www.footcitoyen.org et Twitter @DidierRoustan

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0