PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Ghislain Printant : « Même avec un GPS on n’arrivait pas suivre le mercato de l’OM »

Mis à jour le - Publié le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.

Ce dimanche l’OM reçoit au stade vélodrome le SC Bastia. L’entraineur du club corse, Ghislain Printant, s’exprime en exclusivité sur Football Club de Marseille à la veille du choc de cette 5e journée de ligue 1. Interview:

 

FCM – Comment analysez-vous votre bon début de saison ?

 

cercle-printantGhislain Printant : « Avoir déjà 7 sept points après ces quatre premières journées, ne pas avoir fait de faut pas à la maison, et avoir pris 1 point sur les deux déplacements, c’est vrai que c’est une très bonne chose. C’est une forme de récompense du travail effectué dans la continuité de la saison dernière, car le groupe a très peu évolué depuis l’an passé. C’est maintenant un nouveau championnat qui va débuter. Le mercato étant terminé, toutes les équipes vont enfin pouvoir travailler dans la stabilité. Le va et vient des joueurs est vraiment perturbent. »

 

 

 

FCM – Le mercato ne devrait-il pas se terminer avant la première journée de Ligue 1 ?

Ghislain Printant : « J’y suis effectivement favorable, à la fois pour les entraineurs et pour les joueurs. On aurait notre groupe définitif et l’on ne passerait pas un mois et quatre journées de championnat avec cette incertitude sur le l’avenir de certains joueur, cela joue forcément sur leur rendement.  Je ne sais pas combien de joueurs vont d’ailleurs évoluer dans deux clubs différents dans le championnat de Ligue 1… « 

 

 

 

FCM – Quel est votre philosophie de jeu avec Bastia ?

 

Ghislain Printant :  « Quand je suis arrivé à Bastia on a mis en place un projet de jeu avec certains principes. On peut conserver nos principes à travers différents systèmes de jeu en 4231 , en 442 ou en 352, peu importe. Il faut savoir s’adapter. J’ai un groupe de qualité à ma disposition qui doit arriver à poser des problèmes à tous nos adversaires, et pourquoi pas les surprendre dans ce qu’ils font de bien. Rester dans un schémas type, c’est bien, j’admire les entraineurs qui travaillent sur un seul schéma, et qui, quoi qu’il arrive, n’en changent pas. Ma philosophie est différente. J’aime bien avoir des garçons intelligents, j’aime les amener à réfléchir.  On met en place différentes animations, cela ne marche pas à tous les coups, mais on a cette envie de faire progresser les joueurs dans la réflexion et l’animation. »

 

 

 

 

FCM – Comment jugez vous le début de saison de l’OM ?

 

Ghislain Printant : « Par respect pour mes confrères je ne me permettrai pas de juger ce qui a été fait du côté de Marseille. C’est une période difficile pour l’OM. Quand on voit le jeu de chaises musicales qu’a connu l’OM pendant le mois d’Aout, même avec un GPS on n’arrivait pas à suivre… Ça peut donner un début de saison un peu chaotique. Maintenant, ils ont des joueurs et un effectif de qualité. Cela arrive à tout le monde de mal démarrer. Notre objectif est de les mettre dans le doute une journée de plus, mais on a bien vu contre Troyes que c’est une équipe qui lorsqu’elle aura retrouvé de la confiance, des repères et de la stabilité, et avec l’appui du vélodrome, sera extrêmement difficile à jouer. Beaucoup de choses ont fait que ce n’est pas forcément une surprise de voir l’OM balloté en ce début de saison. Lorsqu’on observe le va et vient de joueurs qu’il y a eu durant le mercato, plus le changement d’entraineur au bout d’une journée, les joueurs n’ont plus de repère »

 

 

 

 

FCM – Pour remplacer Bielsa, l’OM ne souhaitait pas prendre d’entraineur français, qu’en pensez-vous ?

 

Ghislain Printant : « Premièrement, je n’ai absolument rien contre les entraineurs étrangers. La seule chose qui me dérange, c’est que l’on vente tout de suite le mérite des entraineurs qui viennent de l’extérieur. On a en France de très bons entraineurs. Il y a actuellement des entraineurs français qui n’ont pas de club et qui mériteraient de se retrouver à la tète d’équipes de Ligue 1, comme Antonetti ou Girard. L’entraineur français est très critiqué. On peut prendre l’exemple d’Antoine Kombouaré qui a été remplacé par un grand Monsieur, Carlo Ancelotti, alors qu’il était premier du championnat. Résultat,  Ancelotti a fini deuxième derrière Montpellier. Cela n’enlève rien aux qualités et au palmarès de Monsieur Ancelotti mais bon… Marcelo Bielsa a peut être fait de grandes choses à Marseille, mais alors qu’il n’a pas atteint ses objectifs, il est resté adulé par les gens. Avec un entraineur français on aurait parlé d’échec. Il faut quand même rester objectif. »

 

 

FCM – Pouvez-vous nous dire un petit mot sur Remy Cabella que vous avez connu à Montpellier ?

 

Ghislain Printant : « Rémy est un garçon attachant. On a eu la chance à Montpellier de l’accueillir à l’âge de 14 ans. Vous savez pour un Corse, quitter la Corse c’est très difficile. Il a eu une force de caractère de vouloir réussir. C’est un passionné de football, amoureux de Cristiano Ronaldo. Je ne suis pas surpris de son éclosion, il aime le football, il est passionné par le football, il est doué pour le football. Il est capable de faire de très belles choses, il faut de la patience avec lui. Il a connu l’Equipe de France, est-ce que c’est allé trop vite ? Ça on ne peut pas le dire car il faut savoir prendre ce qui se présente. Il a connu une expérience à Newcastle, elle a été ce qu’elle a été. J’espère pour lui qu’il va confirmer tout son talent à Marseille mais après le match face à Bastia. On va faire en sorte de lui poser des problèmes, comme lui va nous en poser. Tous les formateurs de Montpellier qui l’ont eu entre leurs mains, c’était un plaisir de travailler avec lui. Même si ça va me déranger de l’avoir en face de moi pendant 90 minutes, ça sera un grand plaisir de le saluer avant le match. »

 

 

 

FCM – Quel est son meilleur poste selon vous ?

 

Ghislain Printant : « Rémy, je l’aime bien sous l’attaquant. Même s’il est cantonné à un coté il vient énormément se balader dans le cœur du jeu. C’est un garçon qui a besoin de toucher le ballon, il est capable d’éliminer, il a une qualité de passe extraordinaire. Il faut qu’il se fasse un peu violence devant le but. »

 

 

FCM – Quel podium imaginez vous en fin de saison ?

 

Ghislain Printant : « Le premier on le connais tous, c’est Paris. Après cela peut être l’année pour une petite surprise avec une équipe que l’on attend moins, même si la logique voudrait que ce soit les grosses cylindrées avec Lyon et l’OM… »

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0