PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Trois bonnes raisons de jouer la Ligue Europa à fond

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.


L’OM s’est imposé 4-2 à Nice dimanche dernier, une belle victoire que Rudi Garcia a justifié, avec malice en conférence de presse d’après match, par son choix de faire tourner un peu plus tôt dans la semaine en Ligue Europa. « Si on a gagnait aujourd’hui c’est grâce au turnover de jeudi. » Seulement comme l’a expliquait Habib Beye sur le plateau du CFC, le coach olympien aurait vraiment réussi son coup s’il n’avait pas perdu face au RB Salzbourg.

 

Même si dans la mentalité made in L1 les matches de Ligue Europa le jeudi sont un handicap, jouer une coupe d’Europe est une possibilité qui’il ne faut pas galvauder… et pour plusieurs raisons, la liste est non exhaustive.

 

Les émotions de la Ligue Europa

 

Dans un football devenu business, la partie émotionnelle ne doit pas être écartée. Ce sport est avant tout un vecteur de sensations, d’émotions pour les supporters. La coupe d’Europe est une belle occasion d’affronter des équipes d’autres pays avec un football différent. Faire un parcours suscite toujours de l’engouement même en C3. Tous les supporters marseillais se rappellent de l’épopée de l’OM de Drogba, de son but face à Newcastle. Mais aussi de celle de Courbis… La Ligue Europa est l’occasion de reconquérir les supporters, pour cela il faut aller loin…

 

Se battre pour une 5e place pour quoi faire ?

 

L’OM s’est battu et a réussi à atteindre son premier objectif, rejouer la Coupe d’Europe. En attendant la Ligue des Champions, l’Europa League est une belle occasion de se frotter à d’autres façons de jouer. Quel est l’intérêt de se battre toute une saison pour arracher une qualification en C3 si c’est pour ensuite reléguer cette compétition au second plan. Rudi Garcia a un effectif suffisant pour jouer sur tous les tabeaux, à condition de ne pas trop remodeler son onze en C3…

 

 

Le classement UEFA

 

Le coefficient UEFA se calcul sur les 5 dernières saisons et l’OM a besoin de remonter au classement. Actuellement 75e avec 28.3330 points, le club olympien n’est pas en bonne posture s’il doit jouer un tour préliminaire de Ligue des Champions. Faire un beau parcours en C3 est donc aussi important de ce point de vue. Un calcul necessaire pour la suite du projet vu la concurrence du PSG et de Monaco en L1…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0