PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Les notes de FCM : Solides dans l’ensemble à part Cabella…

Publié le - Mis à jour le

L’OM a enfin engrangé une seconde victoire cette saison. Après Lorient, c’est un autre mal classé qui a succombé aux assauts olympiens, le FC Nantes. Pas de quoi sauter au plafond donc surtout au vu de l’étroitesse du score et de la fin de match hyper stressante. On peut tout de même se satisfaire de prestations individuelles généralement à la hauteur. Enfin, à part pour Cabella… Les notes de FCM. 

 

 

 



 

 

 

 

 

Les joueurs

 

 

Y. Pelé : 5/10

pele-fiche-joueur-2017

 

Ni décisif ni fautif. Ne peut pas grand chose sur le but (à part sortir sur le corner mais on a déjà perdu tout espoir là dessus) ni sur le missile sur sa barre en fin de match. Quelques bonnes interventions mais pas de quoi casser trois pattes à un canari.

 

 

 

H.Sakaï : 6/10

sakai-fiche-joueur-2017

Match solide du japonnais. Mis à part un début de partie compliquée entre l’action qui provoque le corner et le but qui suit, il s’en est bien sorti. Il a resserré défensivement son coté au point de ne plus rien laisser passer alors qu’offensivement il a offert de belles solutions. Une fin de première période de haut niveau où il régale un caviar à Gomis après s’être défoncé pour récupérer la balle. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se battre.

 

 

 

R. Fanni : 5,5/10

Fanni_fiche

Il va peut être finalement faire plus qu’ambiancer le vestiaire cette saison. Impossible de passer sous silence son implication sur le but nantais où il lâche le marquage de Sala. Mais après ça, il a livré une belle prestation de patron. Impressionnant même par moment en seconde période lorsqu’il a ressorti la balle proprement alors que l’équipe entrait dans sa période difficile.

 

M. Doria : 6/10

doria-fiche-joueur-2017

Ça fait bizarre mais il va falloir commencer à s’y faire : le brésilien a encore été bon. Propre dans ses interventions (il n’a démembré aucun nantais), il n’a jamais flanché face à Stepinski et Sala. De match en match, il compense de mieux en mieux sa lenteur sur les situations périlleuses en infériorité numérique. Un titulaire indiscutable.

 

 

 

H.Bédimo : 4,5/10

bedimo_140816_01_8758

Si le coté gauche marseillais n’a pas tenu la comparaison avec son homologue droit, il le doit en grande partie au (nouveau) petit match du camerounais. A l’économie, en faisant toujours bien attention de ne pas prendre de risque mais sans apporter de soutien non plus. Il se planque un peu en attendant des jours meilleurs sur le plan physique. Quelques situations sauvées à l’expérience. Bref, un match de sénateur bien géré.

 

 

 

William Vainqueur : 6/10

Vainqueur-william

 

Il va falloir arrêter de le comparer à Romao et commencer à regarder les matches, messieurs les experts ! L’ex du Dinamo Moscou a encore prouvé ce soir qu’il avait un volume de jeu énorme, une technique appréciable à ce poste ainsi qu’une vision de jeu précieuse à la relance. Dommage qu’il fut un peu frileux en première période mais il s’est bien rattrapé ensuite notamment lors de la dernière demi-heure où il s’est battu sur chaque ballon.

 

 

Franck Zambo-Anguissa : 5,5/10

Anguissa-fiche-joueur-2017

Franck Zambo est l’une des nouvelles têtes de turcs du public marseillais. Son match catastrophique face à Lyon a refroidi l’ensemble des amoureux de l’OM à son sujet. Pourtant après sa prestation intéressantes à Rennes en tant qu’arrière droit, il a récidivé ce soir au poste de milieu défensif. Alors bien sûr, il reste toujours quelques gestes idiots comme ce carton qu’il prend rapidement en première période mais pour le reste, il a gratté beaucoup de ballons et fut un complément intéressant au plus technique Vainqueur.

 

 

 

F.Thauvin : 6/10

thauvin-fiche-joueur-2017

 

Franck Passi peut compter sur lui, « Flotov » est sur le chemin de la grande forme. Lorsqu’il percute, il passe presque toujours. Ses passes arrivent souvent à destination (comme cette merveille qui aurait du lancer Njie au but sans un HJ non justifié). Et son implication défensive reste un modèle du genre pour un ailier. Il est en train de devenir un taulier de cette équipe. Dommage qu’il sorte un peu de son match après l’histoire du péno que ne lui laisse pas tirer Gomis. Comme quoi, il reste largement perfectible.

 

 

 

R.Cabella : 3/10

Cabella-fiche-joueur-2017

Agaçant, énervant, contrariant, exaspérant, insupportable, enquiquinant, malplaisant… Bref, on vous laisse la suite mais ce match est encore la parfaite illustration de tout ce qu’il ne faut pas faire. Jamais dans les bons coups, ralentissant systématiquement le jeu et voulant quand même tirer la couverture à lui tout seul. Une remise en question personnelle est indispensable au talentueux milieu de terrain. Il continue de se fracasser sans arrêt la tête contre le mur de l’imbécilité footballistique depuis plus de deux ans.

C.Njie : 5,5/10

Clinton-Njie

Danger Man. Il se passe toujours quelque chose lorsqu’il a le ballon. Ça peut être de l’incrédulité face à un raté technique incompréhensible de sa part ou comme ça l’a plutôt été ce soir des accélérations foudroyantes qui déchirent les pauvres défenses en face. Son but est splendide et est une preuve de sa spontanéité gestuelle. Il est complémentaire à Gomis devant mais il devra se montrer un peu plus. Il a tendance à disparaitre des matches pendant de longues périodes.Un but et une passe décisive sur les deux derniers matches.

 

 

 

B.Gomis : 6,5/10

Gomis-fiche-joueur-2017

Ha Bafé… Avec le retour du 4-4-2, il a retrouvé des copains et est sorti de l’isolement dans lequel le confine le 4-2-3-1. De plus avec Njie à ses cotés, il a dû modifier un peu le rôle qui est le sien depuis le début de saison. Il est redescendu un peu plus bas et a plus usé des remises qu’à l’accoutumé.

 

Ça a plutôt bien fonctionné à l’image de sa passe pour la flèche camerounaise sur l’égalisation. Il a malheureusement aussi beaucoup vendangé notamment cette incroyable occaz’ en fin de première période sur un service en or de Sakaï. Alors qu’il était reparti sur les mêmes bases en foirant une tête seul aux six mètres en début de seconde période, il va chercher un pénalty à force d’abnégation.

 

Il a montré à Thauvin qui était le patron en allant lui même le transformer. On pourrait insister sur ses hors-jeux et ses ratés mais sa combativité et son cinquième but de la saison sont tellement plus importants ! 3 buts et 1 passe décisive sur les deux derniers matches, un leader qui assume.

 

 

 

 

L’entraîneur : 

Franck Passi : 5,5/10

passi-con-sept-2

Ses décisions dans la préparation du match ont été payantes. Fanni derrière, ça a été solide. Njie/Gomis, décisif. On espère que le retour au 4-4-2 est définitif, ce système est celui qui sied le mieux à cet effectif et qui nous propose les meilleures soirées.

 

 

Dans l’avant match, c’est très bien. Dans la lecture des évènements en direct, beaucoup moins.

 

 

La dernière demi-heure s’est transformée en séance de torture mentale pour tous les supporters marseillais tant l’équipe olympienne reculait et n’arrivait plus à rien. Ces changements n’apportent rien à part moins de danger pour l’équipe adverse qui se voit systématiquement délestée des éléments les plus dangereux en premier. Njie et Thauvin ce soir pour Sarr et Khaoui… Ça ne servait à rien si ce n’est à replacer Cabella dans la position où il est le plus irritant jusqu’à la 80ème quand on est complétement passé en mode « Ligne Maginot » avec l’entrée d’Hubocan à la place du pote de JuL.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0