PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Les notes de FCM : Thauvin, Lopez, duo gagnant !

Publié le - Mis à jour le
Maxime LOPEZ - Marseille - Clermont - Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est allé chercher sa qualification pour les huitièmes de la Coupe de la Ligue à Clermont grâce à une victoire deux buts à un. Séduisants en première période mais inquiétants en seconde, les olympiens s’en contenteront.

 

Les prestations individuelles sont du même acabit : séduisantes pour certains, inquiétantes pour d’autres. Les notes de FCM.

 



 

 

LES JOUEURS

 

Y.Pelé : 6/10

pele-fiche-joueur-2017

On attendait Samba, on a encore eu Pelé et peut être bien que sans ça, on passait à la trappe. Le jeune gardien serait-il resté dans son match après une première mi-temps soporifique pour les lignes arrières marseillaises ? Pas sûr, Pelé lui l’a fait et bien lui en a pris. Il nous sauve la qualification à la 73ème et rassure ensuite en captant des ballons sur corners et coups franc.

 

 

H.Sakaï : 5,5/10

sakai-fiche-joueur-2017

Le meilleur défenseur marseillais ce soir. Le seul qui ait pu réellement se montrer en première mi-temps lorsque l’OM monopolisait le ballon. Il a alors proposé énormément de solutions à droite. Dommage que ses gestes finaux ne soient pas à la hauteur de sa disponibilité. Défensivement, il avait à faire au meilleur élément clermontois (Jobello) et s’en est très bien sorti.

 

 

Rolando : 4,5/10

cercle-rolando-sans-nom

Un match pourri à jouer pour le défenseur portugais. Alors qu’il n’a pratiquement rien eu à faire en première période, il a dû tenter d’éteindre l’incendie qui couvait en seconde. Pas aussi souverain dans les duels que dimanche, il aura assuré le service minimum et bien recadré ses partenaires.

 

 

Doria : 4/10

doria-fiche-joueur-2017

Plutôt à l’aise pendant les quarante cinq premières minutes où le travail défensif fut minimal, il a été bien plus en difficulté au retour des vestiaires. Trop loin de Centonze sur l’égalisation, il n’a pas semblé aussi déterminé qu’à l’accoutumée sur toutes ses interventions. Décevant.

 

 

K.Rekik : 3/10

Rekik-fiche-joueur-2017

Le néerlandais devient indéfendable. Alors qu’il avait rendu une copie convenable en première période, il a tout gâché en seconde. Pris dans son dos sur l’égalisation, en retard sur ses interventions, plus capable de réaliser la moindre passe, ce fut un désastre. Comment peut-il sortir de son match de cette manière ? Sa seule présence a fragilisé tout l’édifice. Si ce n’était qu’une prestation isolée, on pourrait le défendre en arguant qu’arrière gauche n’est pas son poste mais il nous a également habitué l’an dernier à ses crises de narcolepsie en plein match dans l’axe. Trop inconstant et dangereux pour son équipe.

 

 

L.Diarra : 4/10

Diarra-fiche-joueur-2017

L’international français était de toute évidence en mode coupe de la Ligue. Perdant beaucoup de ballons, ratant des dribbles, il a pris ce match par dessus la jambe. A même reçu un carton jaune en fin de match pour une faute grossière. Devrait être meilleur dimanche…

 

 

M.Lopez : 6/10

maxime-lopez

Il était très attendu par des supporters marseillais (logiquement) toujours enclins à s’enflammer pour la dernière pépite du centre de formation. Il n’a pas déçu. El Piojo a livré une prestation sérieuse, propre et aboutie qui semble le promettre à un avenir bien plus radieux que celui de l’ancienne pépite, Jobello, également présent sur le terrain mais coté clermontois.

Il a oxygéné l’animation marseillaise en soignant son placement et ses transmissions. Il aura même eu une belle occasion de but mais sa frappe fut repoussé par Caillard. C’est Florian Thauvin qui l’avait lancé au but, pas un hasard tant les deux se sont facilement trouvés pendant tout le match.

 

 

Z.Machach : 5,5/10

machach-fiche-joueur-2017

L’autre minot est également à créditer d’un bon match. Dans ce milieu à trois, cher à Garcia, il aura beaucoup permuté et bougé sur toute la largeur du terrain se situant un peu plus haut que Diarra et Lopez. Cela lui a réussi puisqu’il se retrouve bien placé dans la surface juste avant la mi-temps pour ouvrir le score d’une belle volée.

A par contre complètement disparu de la circulation en seconde période lorsque les marseillais ne voyaient plus le ballon.

 

 

F.Thauvin : 6,5/10

thauvin-fiche-joueur-2017

Le patron de l’animation offensive. Celui qui déclenche presque tous les mouvements dangereux à l’image de son implication sur les deux buts. Positionné à droite, il aura aimanté les ballons, sans croquer, s’intégrant parfaitement dans des mouvements à transmissions rapides.

Son entente avec Gomis s’est enrichie d’une passe décisive et d’une passe clé vers l’ex-lyonnais alors que sa relation technique avec Lopez est pleine de promesse. La pierre angulaire de l’OM 2016/17.

 

 

B.Sarr : 4/10

Sarr-fiche-joueur-2017

Le changement d’entraîneur ne fait rien à l’affaire, il continue d’apparaître comme l’archétype du tout droit. Ultra prévisible dans ses dribbles, incapable de se montrer décisif et disparaissant même épisodiquement du match.

Il faut changer quelque chose pour lui. Son poste ?

 

 

B.Gomis : 6/10

Gomis-fiche-joueur-2017

Bafé aura été un peu nul dans le jeu ce soir sauf que… il alourdit sa ligne de stats à marseille d’une passe décisive et d’un but. Sur le premier but sa déviation est superbe et volontaire pour Machach, sur le second, il conclut bien et se rattrape de sa vendange énorme sur un caviar de Rekik en première période.

Bref, il est critiquable mais sans lui l’OM ne gagne pas ce soir.

 

 

LE COACH

 

Rudi Garcia : 6/10

rudy-garcia-conf-2

Il voulait produire plus de jeu et il l’a fait. Son système en 4-3-3 a offert des occasions et du mouvement(grâce aux multiples permutations) en première période face à un bloc défensif très bas et ultra regroupé.

 

 

Il a également le mérite d’impliquer Machach et Lopez qui le lui ont bien rendu.

 

 

Il lui reste cependant du travail pour apprendre à son équipe à gérer les matches. L’une des grandes faiblesses de l’ère Passi est toujours présente. Sans parler d’une tâche encore plus ardue, transformer des joueurs en situation d’échecs chroniques au club (Rekik, Sarr, Alessandrini). Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ce qu’il fait pour le moment est très satisfaisant.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0