PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : L’argument du départ de Bielsa ne tient plus !

Mis à jour le - Publié le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.
OM : L’argument du départ de Bielsa ne tient plus !
Footballclubdemarseille TV

Marcelo Bielsa a claqué la porte au soir de la première journée de L1, après une défaite 1-0 face à Caen au Stade Vélodrome le 8 Aout. Peu importe les raisons de son départ, le débat n’est plus là. La décision d’El Loco a complètement désorganisé le sportif qu’il gérait depuis un an. Dans ces conditions, Michel s’est retrouvé avec un sacré challenge à relever. Le coach espagnol a connu des débuts réussis avec une large victoire face à Troyes (6-0), la défaite à Guingamp semblait être un accident quand l’OM a ensuite enchaîné deux succès face à Groningen (3-0) et Bastia (4-1). Mais depuis l’OM cale, surtout dans le jeu. La défaite 2-1 de ce week-end face à Angers ne peut plus être mise sur le compte du départ de Marcelo Bielsa.

 

 

L’équipe de Michel n’est pas (encore ?) offensive

 

Car après un mois à la tête de l’équipe, Michel n’a toujours réussi à créer un début de jeu collectif vers l’avant. L’OM affiche un visage attentiste, le pressing est presque inexistant, la récupération de balle trop basse, et même si la possession de balle reste aux marseillais, l’utilisation du ballon presque systématiquement horizontale. L’ancien coach de l’Olympikos fait beaucoup tourner à chaque match, ce qui ne permet pas de trouver de la consistance.  Les joueurs manquent de confiance, Michel semble lui aussi hésitant à vraiment faire jouer son équipe vers l’avant. Un niveau de jeu décevant que l’on ne peut plus directement imputer au départ d’El Loco. L’effectif a été trop modifié, l’attaque est affaiblie et l’équipe ne produit pas de jeu.

 

 

Un mercato trop mouvementé, déséquilibré offensivement

 

Si le départ de Bielsa a désorganisé le projet sportif, la direction s’est engouffrée dans la brèche pour vendre les deux derniers jeunes du projet Dortmund (Thauvin, Lemina), alors que six titulaires avaient déjà quitté le club. Avec autant de départs et d’arrivées au sein de l’effectif durant l’été, il fallait s’attendre à un début de saison compliquée. Offensivement, l’équipe a perdu l’intégralité son quatuor offensif. Nkoudou, et Sarr n’ont clairement pas encore le niveau pour assumer le statut de titulaire dans un club comme l’OM. Cabella et Ocampos affichent un visage très décevant pour le moment. Quant à Michy, il semble bien isolé au sein d’une organisation dont l’animation offensive a semble-t-il quitté le club dans les valises de Bielsa. A défaut d’avoir un entraineur capable de tirer la quintessence de ses joueurs dans un un schéma de jeu ultra offensif, un réajustement sera nécessaire cet hiver pour apporter plus de qualité à l’attaque olympienne , reste à savoir à combien de points du podium sera l’OM…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0