Mercato: L’OM a lamentablement bradé M’Bia.

Mbia_off_fcm5988

6 millions d’Euros! C’est autour de cette somme que les dirigeants Olympiens auraient négocié le transfert de Stéphane MBia.  QPR peut leur dire un grand merci. Non seulement ils se débarrassent d’un joueur devenu « personanon grata » en Angleterre, mais ils récupèrent un défenseur de très haut niveau pour une somme dérisoire.  Vincent Labrune, lors de sa prise pouvoir, bombait le torse en expliquant que l’OM ne n’achètera plus au prix fort et ne vendrait plus à pertes. Si la première parti de son leitmotiv a été respectée par la force des choses, la seconde est un échec total pour le président Olympien.

 

En effet, après avoir payé pour que Lucho retourne au FC Porto (le club portugais attendait encore une traite d’environ 1,5 ME de l’OM sur les 24ME qu’avaient coutés son transfert), il revend un joueur acheté 12 millions d’Euros la moitié de son prix. On ne peut pourtant pas dire, contrairement à d’autres joueurs ( Gignac, Lucho, Diarra…)  que MBia a régressé durant son passage à Marseille. Bien au contraire, en étant repositionné par Deschamps comme défenseur central, il a était l’un des grands artisans de l’obtention du titre de champion, et a brillé en ligue des champions face aux plus grandes équipes européennes. Certes le joueur a été gêné par de nombreuses blessures, et, comme l’OM sort d’une saison très compliquée sa côte en a obligatoirement pâti. Il faut cependant être aveugle ou ne rien comprendre au football pour ne pas voir qu’il s’agit d’un grand défenseur.

 

 

Combien couterait un joueur de niveau équivalent si l’OM devait le remplacer? 6 Millions? certainement pas. Il y a de quoi s’arracher les cheveux, d’autant plus lorsqu’on observe les montants de transferts en Angleterre qui les clubs n’achètent jamais en dessous de 10ME. L’OM devait vendre, d’accord. Mais devait- il vendre à n’importe quel prix?


    VIDEOS
    Pin It on Pinterest