Partagez
Publié
Publié le
Mis à jour le
Par
Sur le même thème

Idée Mercato: Et si l’OM relançait ce jeune international français ? (Replay)



 

Depuis cet hiver, l’OM s’est donné comme objectif de constituer son effectif avec des internationaux français: Mandanda, Rami, Giroud, Cabaye, Sissoko… beaucoup ont été cités pour rejoindre Evra, Payet et Thauvin, autres internationaux de l’équipe. Un nom est souvent revenu en début de mercato, celui d’Anthony Martial. Vendu par Monaco à Manchester United pour 80 M€, l’attaquant n’a pas fait ses preuves et a perdu sa place en sélection depuis l’Euro 2016 et un match catastrophique contre l’Albanie… au Vélodrome. Si les rumeurs sur son compte se sont estompées, le joueur semble avoir un profil qui pourrait intéresser Rudi Garcia.

 

 

 

Manchester prêt à le lâcher, mais pas en prêt

 

 

Barré par l’arrivée de Lukaku pour mener le front de l’attaque mancunienne, le joueur de 21 ans a été contacté par l’AS Rome en vue d’un prêt. Pour Mourinho c’est non, Martial coûte 33 M€ selon le Daily Mirror. Martial est donc à vendre, une piste à creuser pour Marseille?

Tout d’abord faisons un point sur le profil du joueur: il est rapide, plutôt à l’aise techniquement et aime prendre la profondeur. S’il a principalement joué en ailier gauche depuis deux ans, il peut aussi jouer en pointe. Lors de sa première saison en Angleterre il a inscrit 17 buts en 50 rencontres, soit le meilleur total de son équipe. Depuis il a moins de temps de jeu et moins de réussite, surtout depuis la prise de fonction de Mourinho et son Euro raté.

 

 

 

Un bon choix tactiquement?

 

 

Pourrait-il entrer dans les plans de Rudi Garcia? On sait que l’entraîneur utilise un 4-3-3 quasiment tout le temps. Si les postes d’ailiers semblent verrouillés vu les bonnes performances de Florian Thauvin et Dimitri Payet, la pointe n’est toujours pas définie. Valère Germain est plutôt complet et Anthony Martial lui, a plus un profil de faux numéro 9 qui tourne autour de la surface attendant des ballons en profondeur. Le contraire de ce qu’on a connu à l’OM ces dernières années avec Gomis et Batshuayi qui, seuls en pointe, demandaient plutôt des ballons dans les pieds et dos au but. Mais ce pourrait être un bon choix pour casser les lignes défensives adverses, avec la qualité de passes longues de Maxime Lopez, Morgan Sanson ou Luiz Gustavo.

 

Le problème d’un joueur comme lui, est qu’il a plus de chances de s’épanouir avec quelqu’un à ses côtés en attaque pour jouer en déviation et disperser le marquage adverse. Sauf si les ailiers repiquent régulièrement dans l’axe et qu’un milieu plus offensif (comme Morgan Sanson) monte rapidement pour apporter son soutien autour de la surface. Ce qui modifierait entièrement le schéma tactique marseillais. Mais Rudi Garcia l’a déjà fait à Lille avec Gervinho, qui l’a ensuite accompagné à Rome. Il apprécie donc ce profil d’attaquant polyvalent qui peut dépanner sur les ailes, et surtout créer du danger balle au pied.

 

 

Une piste OM-compatible donc, même si les dirigeant semblent s’affairer sur d’autres dossier. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

 



    VIDEOS