Partagez
Publié
Publié le
Mis à jour le
Par
Sur le même thème

Il y a 13 ans : l’OM était en finale de la Coupe UEFA



 

 

Le 19 mai 2004, l’Olympique de Marseille défiait le Valence CF en finale de la Coupe UEFA. À Göteborg en Suède, devant 40 000 spectateurs, l’OM conclut une belle européenne. Après avoir été éliminé de la Ligue des Champions en finissant 3ème de sa poule derrière le Real Madrid et le FC Porto, les marseillais rebondissent.

 

 

Un parcours européen exceptionnel

 

 

Reversé en Coupe UEFA, le club entre dans cette nouvelle compétition en 16èmes de finale avec la volonté d’aller loin dans cette compétition. Les marseillais affrontent d’abord le Dnipro Dnipropetovsk qu’ils battent 1-0 à domicile avant d’accrocher un 0-0 en Ukraine. Ils défient ensuite Liverpool (1-1 à Anfield puis 2-1 au Vélodrome), l’Inter Milan (1-0 ; 1-0) et Newcastle United en demi-finale qu’ils battent 2-0 au match retour après avoir fait 0-0 en Angleterre.

 

 

Un carton rouge qui scelle le sort du match

 

 

Un parcours semé d’embuches même si l’OM est invaincu en huit matchs dans cette compétition. La finale, arbitrée par le légendaire Pierluigi Collina prend un tournant juste avant la mi-temps. L’attaquant espagnol Mista se présente seul face à Fabien Barthez qui sort les deux pieds en avant. Pénalty et carton rouge pour le portier marseillais. À 10 contre 11 l’OM ne parvient pas à revenir et s’incline finalement 2-0 malgré plusieurs occasions ratées de Didier Drogba et Steve Marlet. Une défaite amère qui conclut une belle épopée européenne, qui ferait presque oublier la triste 7eme place en championnat.



    VIDEOS