PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Toujours pas d’offre viable pour MLD, la vente en fin de saison ?

Illustration Logo / terrain - 08.10.09 - Inauguration des infrastructures sportives du centre d'entrainement Robert Louis Dreyfus - Marseille Photo : Reportages press / Icon sport

 
Entre autres informations sur la vente de l’OM, le JDD relaie ce matin les mots d’un conseiller de MLD expliquant que : « Margarita n’a eu aucune offre viable ! »

 

Vu la multitude des profils qui se sont déclarés (officiellement ou non) au rachat, cette déclaration peut paraître surprenant. De toute manière, la prudence est de mise avec toutes les informations sortant sur ce dossier qui ressemble de plus en plus à une partie de poker menteur.

 

Cependant, les derniers échos après le (probable) coup de bluff Lopez/Bielsa semble dessiner une vente qui se concrétisera réellement la saison prochaine.

 

 

15 Juin, 28/29 Août puis l’automne puis….

 

 

Dès la fin de saison dernière les « informations bétons » sur la Vente de l’OM se sont succédés dans les médias avec en prime des deadlines régulières sur l’officialisation de la cession.

 

Citons pèle-mêle, le 10/15 Juin de Fabien Levèque de France Télévision, le 28/29 Août de France Football ou encore la période floue de « l’automne » qui revient régulièrement dans les médias. Avant de jeter la pierre à des journalistes qui s’avancent trop, il faut encore répéter qu’ils pensent sans doute tenir à chaque fois des informations de première main. De Vincent Labrune par exemple ou de source interne fiable…

 

 

La vérité est probablement à trouver entre les lignes du discours officiel tenu par MLD. Elle cherche le meilleur repreneur. Pour l’OM mais sans aucun doute pour elle également même si, la ligne officielle nous dit également que « la priorité n’est pas maximiser à profit », nul doute qu’elle attend mieux que les 50M€ avancés par L’Équipe à propos de l’offre de Gérard Lopez.

 

 

 

 6 mois minimum pour mener à bien une tentative de rachat

 

 

Me Thierry Granturco, avocat spécialisé dans les affaires du sport avait été mandaté par un fond nord-américain pour le rachat d’un club de foot. Il s’était premièrement intéressé à l’Olympique de Marseille mais n’a pas été accueilli de la meilleure des façons et a fini par conduire ses américains à Swansea qu’ils ont depuis racheté.

 

Lors de nos différents entretiens, il n’a cessé de nous rappeler qu’une telle transaction prenait du temps. « En règle générale, pour un dossier de ce type, il faut compter six mois. Il y a deux types d’audit à faire que l’on appel des due diligence qui sont relativement longs. Le premier consiste à réaliser un audit comptable assez traditionnel avec quelques spécificités liées au football, notamment à cause de la DNCG. Celui-ci n’est pas très long. Le second est un audit juridique qui prend beaucoup plus de temps. Il faut s’assurer que l’image comptable et financière de la société ne soit pas dénaturée par des contentieux qui naîtraient après l’achat. Il s’agit par exemple des contrats des joueurs, des deals avec les agents, des relations avec l’administration fiscale et sociale française, des sponsors… Pour ces deux audits, on estime qu’en-deçà de trois mois, on fait rarement du bon boulot » nous expliquait-il par exemple.

 

 

A lire aussi : Exclu FCM – OM : Le processus de vente décrypté par un spécialiste

 

En se basant sur son exemple et les difficultés que semblent avoir eu les différents intéressés pendant des mois à entrer en contact avec la garde rapprochée chargé du dossier à l’OM, on peut imaginer que cette période de six mois vient tout juste de commencer. Le départ de Vincent Labrune ne doit pas y être étranger.

 

Enfin, Me Granturco avait également insisté sur le choix logique de reprendre un club en fin de saison (comme ces américains l’ont fait à Swansea) et non en cours de saison. « Si on a un investisseur qui a une calculette à la place du cerveau, il ne reprend pas le club en cours de saison car il sait que la première année est perdue. S’il s’agit d’un investisseur qui a également une écharpe de l’OM autour du cou, il acceptera peut-être que la première année soit une année de transition, de communication. »

 

Et soyons réalistes, les profils qui se sont jusque là montré intéressé par le rachat de l’OM n’avaient pas vraiment l’écharpe autour du cou…

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0