PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM: « On a déjà plus vibré en deux mois que lors des deux saisons précédentes »

Mis à jour le - Publié le
Journaliste professionnel spécialiste de l'OM (olympique de Marseille), couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM depuis plus de 12 ans. Présentateur de l'émission Débat Foot Marseille et réalisateur de films documentaires sur l'histoire de l'OM.
OM: « On a déjà plus vibré en deux mois que lors des deux saisons précédentes »
Footballclubdemarseille TV

En l’espace de quelques mois, Marcelo Bielsa a clairement métaphorisé l’Olympique de Marseille. Après une saison catastrophique, le club phocéen est aujourd’hui en tète du championnat de France, en produisant de surcroit du beau jeu. Il n’en fallait pas plus pour à raviver la passion chez les supporters marseillais. Matthieu FRANCESCHI, un des représentants des South Winners évoque pour Football Club de Marseille le renouveau du club phocéen en ce début de saison. Interview.

 

L’OM est leader du championnat après 8 journées, en produisant un jeu particulièrement séduisant, En tant que supporters, comment vis-tu ce début de saison? 

 
Matthieu FRANCESCHI: « Après la défaite face à Montpellier, l’ombre de la saison dernière planait de nouveau au dessus de nos têtes. L’inquiétude a été de courte durée avec cette série de six victoires consécutives accompagnée d’une avalanche de buts. Comme tous les supporters de l’OM, ce début de saison est vécu intensément. Quand il y a le spectacle, les résultats et les émotions, les supporters sont aux anges. Ce n’est certes que le début de saison, mais j’ai déjà plus vibré en deux mois que lors des deux saisons précédentes. Chez les Winners, nous prenons beaucoup de plaisir à préparer les tifos, chanter et avaler les kilomètres en bus pour encourager cet OM flamboyant. Après chaque match, nous avons hâte d’être au suivant. »
 
 
 
Peut-on s’enflammer au point de parler de titre?
 
Matthieu FRANCESCHI: « Pas plus tard que la saison dernière, l’OM était sur le podium après 8 journées avec un petit point de retard sur Paris et Monaco. Nous connaissons tous la suite. Inutile de s’enflammer. Ces questions se posent dans la dernière ligne droite du championnat. Ce qui est sûr, c’est qu’avec Marcelo Bielsa aux commandes, l’OM va développer un jeu offensif et spectaculaire. Et çà, on aime à Marseille. Avec la main de Bielsa, la devise du club « Droit au but » reprend tout son sens. »
 
 
 
Comment expliquer les résultats et le jeu développé, alors que ces mêmes joueurs étaient en dessous de tout la saison dernière?
 
Matthieu FRANCESCHI: « Une seule explication : Marcelo Bielsa ! Inutile de faire le procès des entraîneurs précédents, la page est tournée. Les méthodes de Bielsa ont changé les habitudes des joueurs qui avaient, pour certains, besoin d’être recadrés. On a du mal à croire que le onze type actuel, qui est en train de régaler Marseille et la Ligue 1, soit uniquement composé de joueurs présents la saison dernière. Redonner confiance à ce groupe en aussi peu de temps ne peut être que la marque d’un génie. Et ce génie, il est sur le banc olympien. »
 
 
 
Sens tu vraiment un engouement grandir autour de l’OM au fils des victoires ? Peux tu nous parler de l’ambiance au vélodrome ?
 
Matthieu FRANCESCHI: « La ferveur est de retour. Le Vélodrome est de retour. Cet engouement est évidemment lié au spectacle et aux résultats. Le Vélodrome n’a toujours pas fait le plein mais nous avons retrouvé une ambiance digne de notre histoire. La nouvelle enceinte est une véritable caisse de résonance. Nous attendions ce moment depuis des années. La période des travaux a été très longue et dans le même temps le sportif peu glorieux. Le nouveau stade couplé au renouveau de l’équipe promet des soirées bouillantes. Les supporters doivent se transcender à chaque match pour que le Vélodrome redevienne une terre imprenable. J’y crois. « 
 
 
 om-stetienne-04
 
 
 
Comment expliquer une telle alchimie entre les supporters marseillais et Marcelo Bielsa?
 
Matthieu FRANCESCHI: « Pour beaucoup de supporters, alors que l’OM était en pleine crise, Marcelo Bielsa a endossé le costume de « Sauveur ». Cet entraîneur de renom, reconnu et respecté dans le monde du football, est une véritable chance pour l’Olympique de Marseille et la Ligue 1. Ce style de personnage hors du commun, très charismatique, plait énormément à Marseille. Quand Bielsa a été critiqué par certains médias et autres présidents de Ligue 1, les supporters ont fait naturellement bloc derrière lui. Avec l’excellent début de saison olympien, cette alchimie est décuplée. Je ne sais pas si l’OM va continuer à marcher sur l’eau dans les semaines à venir mais Marcelo Bielsa a déjà marqué l’OM de son empreinte. Il a redonné la fierté à tout un peuple. Les supporters parlent de nouveau avec enthousiasme de leur OM et ils ont le sourire quand ils viennent au Vélodrome, prêts à chanter pendant 90 minutes. La partie était loin d’être gagnée après la fracture de la saison dernière entre les joueurs, le club et les supporters. A travers son football, Marcelo Bielsa fait de nouveau frissonner Marseille. Les supporters marseillais s’identifient à lui. »
 
 
om-lyon-14
 
Les South Winners ont réservé un accueil bouillant à Marcelo Bielsa à la Commanderie et lui ont déjà consacré deux tifos. Pourquoi l’avoir mis à l’honneur aussi rapidement ?
 
Matthieu FRANCESCHI : « Les South Winners ont toujours eu cette volonté d’inculquer la « grinta » argentine dans le Virage Sud. L’Argentine est un pays qui vit pour le football. A Marseille, nous sommes plus proche de cette culture que celle de La France, qui n’est pas un pays de football. Donc l’officialisation de la venue de Marcelo Bielsa, véritable icône dans son pays, a eu une saveur particulière pour nous d’autant plus que l’homme est natif de Rosario, comme le Che Guevara. Marcelo Bielsa était déjà venue au Vélodrome pour superviser ses futurs joueurs. A l’époque, le Vélodrome grondait et se désertait. Ce n’était pas la vraie image de Marseille. Nous voulions lui montrer, même s’il était dans son pays natal lors du match OM/Lyon en mai dernier, ce qu’avaient les supporters marseillais dans le ventre. En moins de 48 heures, dans le Hall 6 du Parc Chanot, nous avons assemblé de longues bandes en plastique nécessitant 4,5 kilomètres de ruban adhésif représentant au final un drapeau de l’Argentine de 60 mètres sur 25. Le message « El Loco, Haznos sonar » (Fais-nous rêver) est venu accompagner la voile à l’entrée des joueurs. Faire un tifo pour un entraîneur qui n’a même pas encore pris ses fonctions… certains nous ont pris pour des « fatigués ». Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire olympienne, tout comme l’accueil que nous lui avons réservé en juin dernier lors de son arrivée officielle à La Commanderie. Chants, banderoles, drapeaux, étendards, tambours et fumigènes sont venus souhaiter la bienvenue à « El Loco ». Nous voulions que Marcelo Bielsa ressente l’attente placée en lui et palpe la ferveur marseillaise. Il était important qu’il arrive au club dans les meilleures conditions. Enfin, dimanche dernier, il y a eu le tifo papier face à St Etienne représentant un immense « Vamos ! » avec en fond les bandes bleues et blanches du maillot de l’Argentine. Marcelo Bielsa nous procure des émotions à travers son football. A nous de lui procurer des émotions à travers notre domaine, les tribunes, et de continuer à faire trembler le Vélodrome pour pousser notre OM à la victoire. Nous sommes tous impatients de connaître la suite de l’histoire. »
 
 
 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    103