Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Nancy – OM (1-3): L’OM retrouve ses valeurs

Par

Contrat rempli pour les marseillais qui s’imposent dans un match âpre face à Nancy (1-3), grâce à une nouvelle très belle performance de l’homme en forme du moment, Mathieu Valbuena. Plus rien n’arrête le milieu de terrain Phocéen, auteur d’un but et d’une passe décisive. L’OM réalise ainsi un très bon résultat et remonte provisoirement à la cinquième place du classement, en attendant les autres rencontres de la 19ème journée de Ligue 1.

On n’arrète plus Valbuena

Marseille aura montré un visage conquérant avec une certaine maitrise rarement affichée cet saison, pressant très haut l’adversaire pour le pousser à la faute. Ainsi, sur une interception à trente mètres des buts adverses, Valbuena combine parfaitement avec Rémy sur un une-deux, conclu par le petit meneur de jeu d’une frappe instantané (18′, 1-0) Marseille se fera surprendre sur une contre attaque rapide ponctuée d’un but de la tête de Lemaître, accordée par l’arbitre alors qu’il était hors-jeu (37′, 1-1). Mais la détermination de l’OM va faire la diférence, à l’image d’un Stéphane M’bia rageur, voir incontrôlable par moment. Le camerounais va redonner l’avantage à son équipe juste avant la pause, catapultant un centre d’Almafitano d’une tête plongeant hors norme haut fond des filets (41′, 1-2).

Marseille va ensuite gérer la seconde mi-temps, sans être véritablement inquiété, hormis sur quelques longs ballons dans le dos de Morel, qui aurait du être sanctionné d’un pénalty sur un tacle non maitrisé et inutile sur Moukandjo (77′).  Valbuena offrira dans les arrêts de jeu le troisième but phocéen à Lucho, entré quelques minutes plus tôt, qui scellera l’issue de la rencontre (90e + 1, 1-3)

Marseille retouve ses valeur

Les Marseillais pourront passer les fêtes avec le sentiment du devoir accomplie. Il fallait impérativement s’imposer ce soir contre une équipe Nancéenne très physique et difficile à jouer. Ils n’ont pas tremblé. Sans être brillant dans le jeu, cela n’a jamais été et ne sera jamais leur fond de commerce, l’OM retrouve avant la trêve les qualités de l’équipe championne de France il y a deux ans: Force mentale, pressing haut, harcèlement,  impact physique et efficacité offensive. Ce n’est pas un hasard si depuis que Marseille joue sur ses qualités, il se remet à gagner.

Ha, si Deschamps ne s’était pas pris pour Guardiola en début de saison, modifiant ses plans de jeu pour jouer contre nature? Mais M’bia n’est pas Iniesta et Kaboré n’est pas Xavi… Il aura fallu deux mois au coach phocéen pour l’intégrer et remettre son équipe en ordre de marche, prête au combat pour les matches retour. – B.C

Le Onze de départ de l’OM Fiche du Match

Compo_Nancy_OM2

nancy
logo-om
1  3
Lemaitre (37′) Valbuena (18′)
M’Bia (41′)
Lucho (90e + 1)
Homme du Match 
Portrait_Valbuena_relief
8/10

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0