Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM-AJA: Jouer n’est pas gagner…

Par

Ligue1-20 L’OM se fait piéger par Auxerre en concédant un nouveau match nul au stade vélodrome, alors qu’ils avaient ouvert la marque et avaient la main mise sur le match. Les Olympiens perdent ainsi la première place du classement et se retrouvent à un point de Lille à cinq journées de la fin du championnat.

Titre-lacompo-OM-680

Avec les absences de Remy (suspendu) et M’Bia (blessé), Didier Deschamps a quasiment reconduit l’équipe de la deuxieme mi-temps de mercredi soir. Sans surprises Lucho récpère sa place de titulaire au détriment d’Abriel. Par contre Gignac retourne sur le banc et Jordan Ayew aprés sa superbe rentrée est titulaire. Cissé prends la place de Kaboré en prévision du match face à Lyon.

Titre-match-OM-680
Une bonne maitrise et des occasions.
Les Olympiens démarrent tranquillement la partie. Ils ont la maîtrise du jeu, mais font tourner le ballon trop latéralement pour inquiéter le bloc défensif Auxerrois. Le manque de vitesse dans les enchaînements permet à Auxerre de se replacer et de contenir les attaques marseillaises. L’OM aura mis un bon quart d’heure pour rentrer dans le match, et c’est Jordan Ayew qui va allumer la première mèche, en frappant sur le poteau après avoir récupérer un ballon dans les pieds de Coulibaly à l’entrée de la surface. Le jeune Ayew, titularisé à la place de Gignac, est l’attaquant le plus dangereux. Marseille accélère et le jeu va se transformer en attaque–défense. Tir de Jordan Ayew dans le petit filet (26’), reprise de volet de Lucho sur le portier Auxerrois (32’), frappe enroulée de Cheyrou capté par Sorin (34’) ; L’OM enchaîne les occasions de buts, mais ne se montre pas assez tranchant et réaliste pour concrétiser sa domination. Une fois n’est pas coutume, on assiste à de beaux mouvements collectifs menées par l’axe Cheyrou-Lucho-Valbuena. Mais Marseille n’appuie pas assez ses actions et rentre au vestiaire sur un score nul et vierge..

« Un nul qui a l’odeur d’une défaite »
                    Cheyrou
En seconde période, l’OM revient avec les mêmes intentions de jeu. Auxerre, complètement asphyxié, est incapable de sortir de son camp. Marseille déroule, et sera logiquement récompensé sur une belle action collective juste avant l’heure de jeu :  André Ayew déborde coté droit, centre, et trouve Valbuena seul au second poteau, qui a tout le temps de contrôler et de frapper pour inscrire un but plein de sans froid ( 55’, 1-0). Le petit marseillais n’avait plus inscrit de but depuis le 19 décembre face à Lyon.

Le match semble alors plié tant Marseille a l’emprise sur le match. Depuis le début de la rencontre, Auxerre campe dans sa moitié de terrain, incapable de se créer la moindre occasion but. Et pourtant, contre toute attente, les bourguignons vont surprendre l’OM et réussir à égaliser. Sur un long ballon en profondeur, le Coréen Jo Gook, naïvement couvert par un Taiwo mal placé, s’engouffre plein axe et trompe Mandanda, sorti précipitamment (77’,1-1). C’est un véritable coup de massue pour les hommes de Didier Deschamps qui se croyaient peut-être intouchables sur ce match. Pour Auxerre, c’est le casse du siècle ; l’efficacité maximum : Deux tirs cadrés, un but. Touchés mentalement les olympiens vont tenter de réagir, mais de manière trop individualiste. Privés de Lucho et de Cheyrou, sortis prématurément sur blessures, les phocéens peinent à construire des actions collectives et ne parviendront pas à marquer ce but, synonyme de victoire. Ce soir, l’OM joue bien, mais perd des points.

C’est un gros coup dure pour les marseillais qui perdent la première place du classement alors qu’ils maîtrisaient la rencontre. Ils ne seront donc restés que quelques jours en position de leader, mais tout sera remis en question lors de la prochaine journée. Lille voyagera à Nancy, qui tentera de sauver sa peau parmi l’élite tandis que l’OM ira à Lyon pour le choc de la 34e journée de championnat.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0