Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM-ASSE : Redevenir intraîtable au Vélodrome !

Par
logo-om VS stetienne

Ligue 1 – J3
Stade Vélodrome
 Dim 21/08 – 21h00 – canalplus

Après avoir concédé deux matches nul lors des deux premières journées de championnats, l’OM accueil l’ASSE dimanche soir au vélodrome pour enfin renouer avec la victoire. Désormais les marseillais ne peuvent plus se permettre de lâcher des points en cours de route. L’an passé, le début de saison raté avait côuté cher, peut être même le titre. Pas question de s’enliser dans les profondeurs du classement. L’OM doit maintenant gagner pour  lancer enfin sa saison.

Un OM aux deux visages


Contre Sochaux et Auxerre, le scénario du match a été identique. Un OM ultra dominateur en première période proposant du jeu et des beaux mouvements, a laissé place a un OM amorphe et aboulique seconde mi-temps. Les buts encaissés par l’OM auraient pu être évité avec plus de concentration et de discipline tactique. Ces erreurs viennent très certainement d’une défaillance physique. Comme les joueurs sont « cuits », ils ne font plus les mêmes efforts de replis et de pressing sur le porteur du ballon. Marseille, permettant ainsi à son adversaire de ressortir la tête de l’eau, se met alors a subir le jeu et à concéder trop d’occasion de buts.

La défense pointée du doigt.
Mais cela n’est pas la seule explication. Il faut aussi noter la succession d’erreurs individuelles des défenseurs : marquage laxiste, manque d’agressivité, mauvaise anticipation et placement approximatif. Mbia blessé, et indisponible pour six semaines, Deschamps va composer une troisième charnière centrale différente en trois matches, avec Diawara et Nkoulou. Il faudra impérativement que Diawara, peut etre piqué d’avoir été mis sur le banc à Auxerre, redevienne le taulier de cette défense. Alou Diarra, recruté pour sécuriser l’axe devant la défense, doit aussi s’imposer en véritable leader dans ce secteur de jeu.

 

titre_compo_avant_match

Compo-OM-ASSE_-_copie

titre_cls_du_match

La détermination et la concentration. L’OM va jouer face un bloc très regroupé. S’ils ne marquent pas rapidement, les Olympiens devront se montrer patients. Il faudra éviter de partir à l’abordage la fleur au fusil, et se faire contrer bêtement, comme cela arrive trop souvent au vélodrome.

titre_face_a_face

faceafaceOM-ASSE

Steve Mandanda

En trois matches officiels, il aura encaissé 8 buts. Et même si sa responsabilité n’est engagée, le constat est là. Il faut qu’e Mandanda redevienne décisif et fasse gagner des points à son équipe, comme il le faisait la saison dernière. Il doit aussi redevenir maitre dans sa surface, s’imposer dans les sorties aériennes et commander une défense en manque de leader. Dans les temps faibles, l’OM aura besoin d’un grand Mandanda.

Stéphane Rufié

À la surprise générale Rufier s’est engagé cet été avec l’ASSE, poussant ainsi l’emblématique Janneau sur le banc. Le troisième gardien de l’équipe de France s’est déjà montré décisif lors des deux premières journées de Championnat. Le gardien basque aura fort à faire avec Loïc Remy, cela devrait être un des duels à suivre lors de ce match.

 titre_Pronostic_avant_match

LES STATS

Division 1 – Domicile

46 matches

34 victoires (74%)
5 nuls (11%)
7 défaites (15%)

BP:114 et BC:59

LES 5 DERNIERES confrontations au Velodrome

2010-2011 – L1 – J24 – OM – St Etienne 2 – 1

2009-2010 – L1 – J34 – OM – St Etienne 1 – 0

2008-2009 – L1 – J12 – OM – St Etienne 3 – 1

2007-2008 – L1 – J28 – OM – St Etienne 2 – 0

2006-2007 – L1 – J19 – OM – St Etienne 2 – 1

 

Score: 

logo-om 2-0 stetienne
Buteurs: Rémy
Valbuena

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0