PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Le 3-3-3-1 de Bielsa laisse perplexe

Publié le - Mis à jour le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.

Face à Metz, Marcelo Bielsa a une nouvelle fois aligné sa défense à trois. Son système en 3-3-3-1 est souvent critiqué par des consultants comme Pedros depuis le début de la saison. Cette dois, le coach argentin est allé plus loin car il a positionné trois défenseur de métier Fanni, N’Koulou et Morel. Habituellement, c’est un milieu défensif comme Romao ou Lemina qui descendait d’un cran. Bielsa doit-il continuer à s’adapter à l’attaque adverse ?

 

Trois « vrais » défenseurs alignés face à Metz

 

Le technicien de Rosario ne changera pas de philosophie de jeu, quand l’adversaire propose deux attaquants, il aligne trois défenseurs centraux. Mais sans la présence d’un milieu qui peut reprendre sa place, son système est moins modulable. De plus, les latéraux sont censés, en phase défensive, se recentrer pour aider le seul milieu défensif présent. Dja Djédjé et Mendy n’ont a priori pas encore totalement assimilé le placement, ce qui laisse des brèches dans la défense. A notre micro, l’international ivoirien concédait à demi-mots les dangers de ce système après la victoire face à Metz :

 

« Il y a pas mal de risque en jouant en 3-3-3-1 »

 

 

 

« Il y a pas mal de risque en jouant en 3-3-3-1.  Cela demande à Ben (Mendy) et moi de prendre les couloirs et de resserrer l’axe à la perte du ballon, cela apporte plus de danger. On essaye de s’adapter même si on ne joue pas tout le temps comme ça. J’ai l’habitude de jouer en 4-3-3, on essaye de travailler ce système à l’entrainement, on essaye de s’adapter. »

 

 

Ce système avait bien fonctionné face à Toulouse. Si les latéraux ont des jambes et qu’ils respectent bien les consignes, cela peut marcher. Mais le choix d’aligner trois défenseurs de métier et de se priver d’un milieu pour rendre le système plus modulable peut représenter un risque. Bielsa est conscient des qualités et des défauts de son système, il va encore analyser ce qui n’a pas marché face à Metz, les joueurs devraient encore faire de longues séances vidéo cette semaine avant le déplacement à Monaco, qui, il faut le rappeler, joue normalement avec une seule pointe

 

Bielsa doit-il s’entêter avec son 3-3-3-1 ? Oui, non, pourquoi ? C’est lui le plus à même de savoir ce qui est bon pour l’équipe mais quel est votre avis ? Vos meilleurs com’ seront publiés dans #P2S réagissez sur Twitter et Facebook  parole-supporters
    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0