PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

L’OM ne sait plus comment faire avec ses jeunes

Mis à jour le - Publié le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.

La formation de l’OM est souvent critiquée car peu de joueurs arrivent à percer avec l’équipe première. Les frères Ayew sont l’exception qui confirme la règle. Pourtant les équipes de jeunes ont plusieurs joueurs de qualité. L’OM a par le passé sortit quelques joueurs qui ont fait une belle carrière comme Flamini, Nasri, Keita ou Carrasso. Le départ de Flamini avant qu’il ne signe un contrat pro a complétement changé la politique de l’OM concernant les jeunes du club. Depuis ce départ l’OM a quasiment systématiquement fait signer en pro les jeunes qui pointaient le bout de leur nez avec l’équipe première. Même si cette politique a permis de garder André Ayew, beaucoup d’autres espoirs semblent se contenter de leur contrat et ont du mal à progresser. N’Doumbou, Osei ou Mango n’ont pas percé depuis leur statut pro.

 

José Anigo pointait récemment ce comportement et avance un changement pour l’avenir. Le directeur sportif a expliqué au Phocéen le type de contrat qui sera proposé : « C’est un an plus deux années reconductibles. Il faut que ce soit perçu comme un challenge pour eux. Ils doivent prouver qu’ils méritent plus. L’histoire récente des Omrani, N’Doumbou, Osei nous montre que depuis qu’ils ont un contrat pro, ils ne vont plus rien chercher. Je ne parle pas pour eux spécifiquement, mais les jeunes qui arrivent dans le vestiaire des pros, au bout de deux mois, t’as l’impression qu’ils ont déjà dix ans de carrière. On doit presque prendre des gants pour leur parler ». L’on ne peut qu’être d’accord avec Anigo concernant les manques des néo-pros mais il faut que l’OM fasse attention à ne pas laisser filer de futurs bons. Comme conséquence Gadi semble hésiter à signer ce nouveau type de contrat et le défenseur central Christophe Lowinsky pourrait partir à la fin de son contrat de stagiaire pour la Premier League. L’OM va devoir trouver le moyen de garder ses meilleurs éléments sans pour autant faire signer des joueurs qui se contenteront uniquement de toucher leur salaire. Un juste équilibre qui semble bien difficile à obtenir…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1