PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

9 mois plus tard, le mercato hivernal de l’OM s’avère raté…

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Gregory Sertic

 

La nouvelle direction de l’OM avait dès le départ annoncé du lourd lors du mercato. Le marché des transferts de janvier était donc une belle occasion de lancer les hostilités. Défini comme moyen dans un premier temps, il est à l’heure actuelle médiocre. Retour sur le parcours de ces quatre recrues de janvier 2017…

 

 

Patrice Evra, joue-la comme Liza

 

Arrivé en grande pompes et tout de suite devenu le leader moral de l’équipe, Patrice Evra n’a pas réussi à retenir l’autre caractériel du vestiaire, Lassana Diarra. Installé dans le couloir gauche, poussant Bedimo sur la touche, Evra a été inconstant, souvent en difficulté défensivement. Garcia a été obligé de faire jouer Hubocan ou Doria à son poste.

Avec l’arrivée de Jordan Amavi cet été, il a perdu sa place suite à la déroute face à Rennes et en particulier à cause de ses errements défensifs. Relégué dans un rôle de remplaçant, ses vidéos Instagram font de moins en moins rires les supporters. Son high kick à un supporter marseillais lors du déplacement à Guimaraes devrait sceller la fin de son aventure olympienne. Un passage rapide et raté, comme une ancienne gloire, un certain Bixente Lizarazu.

 

Cette saison en L1 : 4 matches / 4 comme titulaire / 349 mn de jeu / 0 but / 0 passe

 

 

 

Grégory Sertic, fragile et inutile

 

Arrivé en fin de mercato, son recrutement a immédiatement suscité un énorme scepticisme. Son profil et le fait qu’il travaille avec la même groupe d’agents que le coach Garcia n’a pas arrangé les choses. De retour d’une grosse blessure au genou, Sertic a eu du mal à retrouver le rythme. Barré par Vainqueur au milieu, il a surtout évolué en défense centrale et a joué 8 matches en L1 lors de la seconde partie de saison 2016/2017.

 

Malgré le départ de Vainqueur, l’ancien bordelais doit désormais faire face au recrutement de Luiz Gustavo au milieu et d’Adil Rami en défense centrale. Il n’a pas su marquer des points lors des suspensions de l’international brésilien. Relégué dans un rôle de doublure, il est une nouvelle fois blessé. Son départ est déjà évoqué pour janvier prochain…

 

Cette saison en L1 : 4 matches / 2 comme titulaire / 205 mn de jeu / 0 but / 0 passe

 

 

 

Morgan Sanson, victime du changement de systeme

 

 

C’était la bonne pioche, le seul jeune joueur recruté avec un potentiel et une possibilité d’évolution importante à l’époque. Plutôt à l’aise dans un milieu de terrain à trois, l’ancien du MHSC s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable. Auteur d’une demi-saison remarquée avec comme récompense le trophée de meilleur passeur de L1, ce dernier a eu du mal en fin de saison à trouver un équilibre avec Maxime Lopez au milieu…

Ce flottement au milieu s’est vite fait ressentir lors du début de saison. Rudi Garcia a été contraint de modifier son milieu de terrain, pas assez solide. Exit le sempiternel 4-3-3, place au 4-2-3-1 avec deux joueur physique devant la défense. Sanson se retrouve remplaçant, ballotté sur l’aile gauche ou dans un rôle de meneur de jeu quand Payet est blessé. Il a déjà fait savoir qu’il n’aimait pas jouer sur un coté. Le milieu de terrain a du temps de jeu, mais il est moins précis techniquement, il rate toujours autant devant les buts (malgré 3 réalisations) et semble avoir perdu confiance. Pour preuve il n’a pas encore comptabilisé une seule passe décisive en L1 depuis le début de la saison. Son cas n’est pas désespéré, mais dans le système actuel utilisé par Rudi Garcia, son utilité est moindre…

 

Cette saison en L1 : 9 matches / 6 comme titulaire / 554 mn de jeu / 3 buts / 0 passe

 

 

 

 

Dimitri Payet, pas mauvais, mais pas à la hauteur des attentes

 

 

C’est LA star, LA tête de gondole du mercato olympien. La direction avait annoncé l’arrivée d’un grand attaquant, mais à ce jour c’est bien Dimitri Payet le gros transfert de ce nouvel OM. Recruté pour environ 30M€, ce dernier a mis du temps à retrouver le rythme après son bras de fer avec West Ham. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 15 matches, il a tout de même réalisé une demi-saison correcte.

Très attendu, il a vu son début de saison 2017/2018 tronqué par les blessures. Blessé au début du mois d’Aôut, il a fait son retour mi-septembre. Le milieu de terrain, repositionné dans un rôle de meneur de jeu, est déchargé des tâches défensives inhérentes au couloir gauche. Si sa disponibilité, son jeu de passe font du bien à l’animation offensive de l’OM, son manque de précision et son inconstance dans les matches nous laissent sur notre faim. De nouveau blessé face au PSG, le milieu de terrain est actuellement aux abonnés absent. Il va devoir rapidement revenir à 100% physiquement et prouver qu’il peut être de nouveau rayonnant, ce qui n’est pas le cas pour l’instant…

 

Cette saison en L1 : 7 matches / 7 comme titulaire / 548 mn de jeu / 1 but / 3 passes

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2