PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Baup, simple entraîneur de Ligue 1 ?

Publié le - Mis à jour le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.
OM : Baup, simple entraîneur de Ligue 1 ?
Footballclubdemarseille TV

Ce vendredi l’OM va affronter Montpellier après avoir subi un cinquième revers d’affilé en Ligue des Champions. A plus d’un tiers de la saison le constat n’est pas brillant. L’OM est incapable de battre les grosses équipes et a surtout bien du mal à afficher une attitude combative lors de ces gros matchs. Les joueurs sont évidemment en cause, mais l’aptitude d’Elie Baup à transcender son groupe est également en question.

 

 Baup, le bon profil?

 

Le discours de l’entraîneur phocéen est souvent le même : la progression des jeunes joueurs et l’équilibre tactique. Mais l’engagement de son équipe est l’ingrédient de base qu’il manque souvent. Son effectif s’est renforcé cet été avec de jeunes espoirs mais il a gardé son ossature de la saison passée, comme le claironnait Vincent Labrune à la fin du mois d’Octobre : « L’objectif comptable de court terme en championnat doit être assuré par notre équipe type qui est restée la même car on a su garder nos cadres : Mandanda, Nkoulou, Valbuena, André Ayew… »

Elie Baup n’arrive clairement pas à insuffler à son groupe l’esprit de révolte face aux équipes supposé plus forte sur le papier. Si certains joueurs comme Gignac et Morel affichent leurs limites en C1, le coach à la casquette semble lui aussi dépassé par le niveau de cette compétition. Sans surprise, Elie Baup reste donc un simple entraîneur de Ligue 1 affichant ses limites de compétences sur scène européenne. La direction de l’OM a misé sur lui pour relancer un club en proie à des problèmes financiers, mais son profil d’entraineur historique du championnat (500 matchs) n’est pas novateur.

 

Le président marseillais aime prendre en exemple Dortmund, mais le club allemand avait misé sur un jeune coach avec des idées novatrices sur jeu et un charisme hors du commun. Il est clair qu’Élie Baup n’a pas vraiment ce profil. Après une première saison et une belle seconde place arrachée grâce à l’esprit collectif et à la hargne, l’ancien entraineur du TFC  semble à la peine avec un effectif plus large et à priori de meilleur qualité. Si Baup a sauvé sa peau en inversant la tendance en championnat après une terrible série de défaites, il est de toute façon évident qu’à moyen terme, l’OM devra enrôler un technicien d’envergure internationale, s’il veut réellement être ambitieux à la fois en Ligue 1 et en Coupe d’Europe. Cette calamiteuse campagne européenne l’a clairement confirmé.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0