Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Le déclin d’Edouard Cissé

Par

Dès son arrivée à l’OM, Deschamps a tout de suite pensé à lui. Édouard Cissé, libre de tout contrat après un passage en Turquie, a donc pu signer gratuitement pour un poste de doublure.
Car le titulaire au poste de sentinelle devait être Stéphane M’Bia, transféré pour la modique somme de 12M€. Après une première partie de saison très moyenne, Deschamps a dû réorganiser son équipe pour stabiliser sa défense et fit donc reculer M’Bia aux côtés de Diawara. Naturellement, Cissé récupéra une place de titulaire dans l’entre jeu, et, contre toute attente, réalisa une bonne demi-saison, rassurant son équipe par son placement et ses relances simples.

A l’intersaison, après le titre de champion, l’entraîneur marseillais analysa les points faibles de son équipe et cibla rapidement Alou Diarra pour remplacer « Edu » dans ce secteur de jeu. Ce transfert n’ayant pu être réalisé pour des raisons financières, Cissé se retrouve une nouvelle fois titulaire du poste. A plus des deux tiers du championnat, le constat est flagrant : Cissé n’y arrive plus ! Des blessures l’ont handicapé et l’ont empêché de retrouver un niveau physique suffisant. Attentiste sur le terrain, il n’intervient jamais dans les pieds de l’adversaire et peine à la récupération. Son art du placement ne suffit plus !  Trop lent pour sortir le ballon, transmissions latérales ou asynchrones, pertes de balles (souvent plein axe) trop nombreuses, il déséquilibre l’entre jeu et met en danger sa défense.

Deschamps a déjà commencé à réfléchir au problème en titularisant Cheyrou et M’Bia contre Rennes.Avec le retour de Valbuena, Ayew pourra reculer au côté de Cheyrou et Remy peut jouer dans l’axe…

Plus de technique et d’impact sont nécessaires cet OM-là. Edouard Cissé est important dans la vie du groupe, et certainement une bonne doublure. Mais pas un titulaire en puissance.Lors du prochain mercato le recrutement d’un 6 est indispensable ! Un profil « à la Mavuba » correspondrait parfaitement…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0