PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Deschamps pointe du doigt le manque de professionnalisme en L1

Journaliste professionnel spécialiste de l'OM (olympique de Marseille), couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM depuis plus de 12 ans. Présentateur de l'émission Débat Foot Marseille et réalisateur de films documentaires sur l'histoire de l'OM.

Après trois saisons comme entraineur l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps, devenu sélectionneur de l’équipe de France, a pour mission de qualifier les bleus pour la coupe du monde 2014. A trois jours d’une rencontre décisive face à l’Espagne, le l’ancien coach de l’OM a de nouveau pointé du doigt le manque de professionnalisme des footballeurs de Ligue 1.  Un discours qu’il avait déjà plusieurs fois tenu lorsqu’il entrainait Marseille.

 

 

« En Ligue 1, les joueurs français disposent d’une liberté beaucoup plus importante que dans les grands championnats. Dans les grands clubs étrangers, si tu ne te soumets pas à la concurrence quotidienne, si tu n’acquiers pas cette mentalité qui te pousse à te dépasser, sans jamais t’accorder la moindre excuse, jour après jour, entraînement après entraînement, tu es dehors. En L1, la liberté est à la limite de la permissivité. Et parfois au-delà. Quand on laisse trop régulièrement passer les petits manquements au professionnalisme, c’est foutu » a déclaré Didier Deschamps dans un entretien accordé à L’équipe Magasine. 

 

 

Pour l’ancien capitaine des bleus,  les joueurs français changent radicalement de comportement lorsqu’ils  partent jouer à l’étranger. « On dit toujours que les joueurs français changent en partant à l’étranger, qu’ils y deviennent vraiment pros, mais pourquoi ne font-ils pas l’effort avant, en France ? Ils gagneraient du temps ! Faire attention à son poids, à son hygiène de vie, au repos, ça parait basique, essentiel, mais ça n’est pas entré dans toutes les têtes. »

 

 

Le sélectionneur de l’équipe de France explique en partie ces comportements anti-professionnels par le laxisme  des dirigeants des clubs  français, qui ne les sanctionnent pas durement.

« Chez nous, le cadre est flou, les entraîneurs n’ont pas toujours la possibilité de sanctionner. Dans les grands clubs, l’institution est au-dessus de tout. Et l’entraîneur, les dirigeants sont garants de cela. En France, on dit beaucoup que le club est au-dessus, mais, dans les faits, c’est autre chose. Ça rend le travail plus compliqué et si tu ne sanctionnes pas un joueur qui a manqué à son obligation de professionnalisme, tu ne peux plus rien exiger des autres »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2