PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato: Valbuena, Un avenir en eaux troubles

Mis à jour le - Publié le

Remplaçant lors des trois dernières rencontre de championnats, Mathieu Valbuena traverse une période compliqué depuis sa non sélection avec les Bleus en Novembre dernier. « Psychologiquement, sa non sélection en équipe de France lui a mis un coup au moral, explique Didier Deschamps dans le colonnes de l’Equipe. la tête a joué sur les jambes, et il a eu une période de moin bien. ca lui est déjà arrivé »

L’agent du « petit » confirme l’impact psychologique de sa non sélection, mais ne se fait aucun soucis sur sa capacité de rebondir, comme il a toujours su le faire en pareil situation: « Ca l’a touché, mais c’est mal le connaitre de penser qu’il va vivre avec ca pendant des semaine. Et il faut rétablir certaines choses. Sur cette saison, beaucoup de coach aimeraient avoir un joueur avec de telles stats (7 passes décisives et 2 but en L1)

Tout au long de son parcours, Mathieu Valbuena a toujours su se révolter pour inverser la tendance. « Il se réfugie dans le travail, il a toujours eu la bonne attitude » confirme Deschamps. Mais ses dernière sorties ne plaident pas en sa faveur. Même si ses stats sont à son avantage, 5 de ses 7 passes décisives ont été donné sur coups de pieds arrêtés. Dans le jeu, il a souvent été transparent cette saison. Il manque considérablement d’impact physique et a tendance à déséquilibrer le coté gauche par son manque de travail défensif à la perte de balle. C’est d’ailleurs surement ce second point qui a poussé son entraineur à lui préférer Amalfitano dans une période où il fallait privilégié l’engagement et le duel.

« Tout dépend du collectif, du systeme. Je sais que Mathieu préfère jouer dans l’axe, pour vite se retrouver en position de frappe. » explique l’entraineur de l’OM. Dans une équipe qui tourne, Valbuena aurait certainement sa place. Mais l’OM n’a pas encore assez de certitudes pour aligner un joueur qui ne défend quasiment pas.

Que se passera t-il dans la tête du joueur si cette situation devait perdurer, quand on sait qu’il a fait de l’Euro un objectif principal? L’euro: « je suis entraineur, je ne peux pas penser au intérêts individuels » affirme Deschamps dans l’Equipe, « je ne me pose même pas la question d’un départ, après, si mon président vient me dire qu’il a une offre… mais ce n’est pas d’actualité (…) Personne n’est éliminé, il a progressé, il a amélioré ses stats. Il a beaucoup apporté, et ca je ne l’oublie pas »

Oui mais, les caisses Olympiennes sont vides, et pour recruter, l’OM devra se séparer d’au moins un gros salaire. Valbuena est aussi un des rares joueurs qui possède une grosse valeur marchande sur le marché des transferts. La blessure de Gignac a peut être aussi changé la donne. Car Celle-ci l’empêchera vraisemblablement de partir comme cela était devenu inévitable depuis son altercation avec son entraineur.La porte pourrait donc s’ouvrir pour le feu follet marseillais.

« Aujourd’hui, on n’envisage pas un départ », affirme son agent, mais demain qui sait? Valbuena est peut fatiguer de devoir prouver constamment. c’est en tout cas ce qu’on croit lire sur son visage lorsqu’on l’aperçoit sur le banc.

Rédigé par B.C

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0