PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Les Notes de FCM : Thauvin, Lopez, puis le désert

Publié le - Mis à jour le
Florian Thauvin - Olympique de Marseille - OM

Premier match de l’ère McCourt et relative déception avec un triste match nul zéro à zéro pour débuter cette nouvelle histoire à la maison. Le stade était plein à craquer mais ça n’aura pas suffi pour aller chercher la victoire.

 

Les bonnes prestations de Maxime Lopez et Florian Thauvin non plus. Il faut dire qu’autour d’eux… Les Notes de FCM.

 



 

LES JOUEURS

 

Y.Pelé : 5/10

pele-fiche-joueur-2017

Il n’a pas eu un arrêt difficile à effectuer du match, les bordelais se montrant complètement stériles dans les 30 derniers mètres. Difficile de le juger si ce n’est sur une bonne sortie à la dixième minute et sur son jeu au pied qui fut très sollicité et nous a parfois mis en danger. Il s’appelle peut être Pelé mais il a bien fait de choisir de faire carrière dans les bois.

 

 

R.Fanni : 5/10

Fanni_fiche

Il n’a clairement plus la caisse pour évoluer à droite. Il a malgré tout limité la casse et proposé quelques solutions offensives à Thauvin. Loin d’être transcendant cependant… Tranchant dans ses interventions défensives, toujours ça de pris…

 

 

Rolando : 5,5/10

cercle-rolando-sans-nom

Gourvennec avait décidé de beaucoup jouer dans le dos de la charnière centrale et Rolando a failli se faire prendre par Rolan à la dixième minute là dessus. Son gardien l’a sauvé. Autrement, l’opposition offensive était tellement faible que le colosse du Cabo Verde s’est contenté de bien gérer la circulation devant sa surface. Un ou deux jaillissements sympas également.

 

 

Doria : 5,5/10

doria-fiche-joueur-2017

On a d’abord pensé qu’il allait confirmer son coup de moins bien entraperçu depuis l’arrivée de Garcia. Puis il a sauvé son équipe sur deux trois interventions de très grande classe comme celle de la 44ème minute. Trop limité au niveau de la relance où il fut, comme Pelé et Rolando, très sollicité.

 

 

H.Bédimo : 4/10

bedimo_140816_01_8758

L’arnaque commence à être difficile à camoufler. Le camerounais est vraiment sur la fin et n’a plus les capacités de jouer latéral dans une équipe ambitieuse. Toujours dans la gestion, il a complètement foiré plusieurs relances en fin de première période sans doute toujours sonné après s’être pris l’épaule de Malcolm. Réussir un combo débordement/centre relève désormais de la mission impossible pour lui. Et dire qu’il a failli être décisif sur l’une de ses rares incursions dans la surface (73ème)…

 

 

L.Diarra : 5/10

Diarra-fiche-joueur-2017

Un mercenaire qui se contente du minimum syndical, tout un programme. On cherche toujours le Diarra de la saison dernière. Transparent en première période, il a bien colmaté les brèches en seconde période. Porte une grande part de responsabilités dans les difficultés de l’OM à ressortir proprement le ballon.

 

 

M.Lopez : 7/10

maxime-lopez

Bluffant. Peut être encore plus que face à Clermont puisque cette fois-ci c’était en Ligue 1, le Dimanche soir, sur Canal, dans un Vélodrome bouillant. On a l’impression que ça n’a rien changé pour lui. Toujours disponible, il a été hallucinant de justesse technique. Jeu court, jeu long, il réussit tout. Ajoutant même quelques percées balle au pied. Ce rôle de relayeur lui va bien et lui permet de toucher beaucoup de ballons qu’il bonifie la plupart du temps. À prolonger de toute urgence !

 

 

Z.Machach : 3/10

machach-fiche-joueur-2017

Il ne s’est pas montré à la hauteur de l’évènement. Timide en première période, mauvais en seconde. N’a pris aucune initiative et a raté des passes simples. Pas non plus vraiment dans le combat au milieu. Pâtit grandement de la comparaison avec M.Lopez. A été remplacé par Cabella (59ème) qui a immédiatement apporté beaucoup plus de mouvement même s’il a encore croqué un ballon en toute fin de match. Une bonne entrée tout de même.

 

 

F.Thauvin : 7/10

thauvin-fiche-joueur-2017

Le moteur de l’équipe, la dynamo, le processeur. Si ce n’est pas lui qui accélère, personne ne le fera (à part Lopez ce soir, mais plus bas). Alors que ses partenaires d’attaque étaient aux abonnés absents, il réussit tout de même à se créer une opportunité avec une superbe frappe des 30 mètres à la 18ème. Le reste du match fut du même acabit. S’il avait porté le maillot de l’OL, il aurait sans doute bénéficié d’un pénalty à la 87ème.

 

 

B.Sarr : 3,5/10

Sarr-fiche-joueur-2017

Toujours aussi inoffensif et machinal. Sa manette a le bouton R1 enfoncé et un joystick l’empêchant de changer de direction. Un enfer de tout droit. Certains ergoteront de sa note supérieure à Machach et Gomis mais lui au moins ce sera montré. Il aura pratiquement tout raté mais ne se sera pas planqué.

 

 

B.Gomis : 3/10

Gomis-fiche-joueur-2017

Pourquoi a t-il donc forcé pour rester sur le terrain après qu’il se soit claqué ? L’envie de marquer, d’aider ses coéquipiers, etc. Très bien sauf que ça a grandement pénalisé son équipe. À partir du moment où il a ressenti cette douleur, il s’est traîné comme une âme en peine sur le terrain et a été complètement inutile pour son équipe. Déjà qu’il était difficile de créer ce soir alors avec un attaquant à 30%, c’était mission impossible. Ce fut un peu mieux après l’entrée de Leya Iseka (55ème) même si le jeune belge rate une occasion énorme à la 73ème minute. Il se la sera au moins procuré.

 

 

 

LE COACH

 

Rudi Garcia : 5/10

rudy-garcia-conf-2

Il fait avec ce qu’il a en magasin. À savoir des latéraux sur la fin, des milieux très jeunes et très peu d’alternatives offensives (en attendant les retours complets de Cabella et Alessandrini). Il a quand même le mérite de mettre en place une organisation pour créer du jeu et garder le ballon.

 

 

Les non-matches de Diarra et Machach en première période ont grandement pénalisé la relance marseillaise et empêché tout développement. Que pouvait-il faire ? Remplacer l’un des deux par Zambo ? Pas sûr que c’eut aidé à la résolution du problème.

 

 

On lui reprochera par contre son attentisme sur le cas Gomis qui se traînait sur le terrain mais qui est resté trente minutes de plus sur le terrain.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0