Non classé Publié le - Mis à jour le - Par

Thauvin, un déclencheur qui manque…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Florian Thauvin - OM - Olympique de Marseille - 2019

Revenu à l’OM d’abord sous forme de prêt en 2016, puis en transfert définitif dès la saison 2018-2019, Florian Thauvin est devenu depuis l’une des pièces maitresses du club de la Cité Phocéenne. Au fil des années il ne cesse d’améliorer ses performances qui influencent beaucoup les paris sportifs. Ses prestations n’ont d’ailleurs pas laissé insensible Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France qui lui a ouvert les portes de la sélection des Bleus. Ila donc pu faire partie de l’équipe qui a remporté le mondial 2018 en Russie, et ça, ce n’est pas rien. Passé par plusieurs catégories d’âge avec l’équipe de France, il détient un double titre de champion du monde. En 2013, avec la génération de Pogba, Areola, il avait remporté le mondial U20. 5 plus tard, il a gravi un autre échelon avec un autre titre de champion du monde. Thauvin a grandi et son jeu a également évolué. Aujourd’hui blessé, il n’a livré qu’une seule rencontre de championnat depuis le début de la saison. Sur les conseils de Deschamps, il s’est même fait opérer pour revenir au mieux de sa forme et pour ne pas être embêté par une rechute. Pour revoir Florian Thauvin retoucher un ballon, il faudra attendre l’année prochaine. Sa trop longue absence pèse sur l’OM…

 

Les statistiques de Thauvin avec l’OM

Prêté à la mi-saison 2015-2016 par le club anglais de Premier League Newcastle United, Florian Thauvin est revenu pour ne plus repartir (jusqu’à présent). Au fil des années son nom a été annoncé dans plusieurs clubs, mais sans concrétisation. Pour le moment, il fait la fierté et le bonheur du club phocéen. Ces dernières années, depuis son premier prêt, il a évolué considérablement. Lors de son premier prêt, il n’a marqué que 4 buts en 20 rencontres. Il montrera son importance la saison suivante. Toujours en prêt, il fera une saison au-dessus de la moyenne avec 44 matchs, 15 buts et 11 passes décisives. Ses prestations ont tellement convaincu les phocéens qu’ils ont décidé de s’attacher définitivement les services du champion du monde. Il devient alors officiellement Marseillais à nouveau en 2017. Cette même saison 2017-2018, il va prouver aux dirigeants marseillais qu’ils n’ont pas eu tort d’investir sur lui. 58 matchs, 26 buts et 18 passes décisives sera son bilan à l’issue de la saison. Il influencera moins le jeu du club lors du dernier exercice, mais terminera tout de même la saison en tant que meilleur buteur et meilleur passeur de sa formation. Éloigné des pelouses à cause des blessures, Thauvin va passer beaucoup de temps à l’infirmerie, ce qui ne l’empêchera pas d’inscrire 16 buts en championnat. Avec l’OM, c’est 64 buts en 165 matchs et 39 passes décisives toutes compétitions confondues. A voir ces chiffres, Florian Thauvin est clairement l’un des hommes forts de l’OM. Son absence va surement peser lourd cette saison…

 

un gros Manque pour l’OM

En perdant Florian Thauvin sur blessure en début de saison, l’OM a perdu son meilleur buteur de ces trois dernières saisons, et l’un de ses meilleurs joueurs par la même occasion. Une telle perte ne saurait être sans conséquence sur le club. Thauvin manque à l’OM et va encore manquer pendant au moins deux mois. Son apport offensif ces dernières saisons est énorme. Il a sorti les phocéens de situations compliquées. Il le ferait encore sans doute s’il était présent. Les matchs nuls à répétition ou les défaites de cette saison pourraient être moindres s’il était présent. Certes, à lui seul, il ne peut rien faire sans le collectif, mais il y a toujours des éclairs de génie qui peuvent faire la différence. Florian Thauvin avec l’OM n’est pas un simple joueur blessé, mais celui qui décante très souvent certaines situations compliquées, celui qui donne de la joie lorsque l’espoir semble perdu pour les phocéens. Oui, il manque à l’OM…

 

L’option Dario Benedetto

 

En quête d’un buteur, l’OM s’est offert l’argentin Dario Benedetto. Même si ses débuts ont été compliqués à cause de ce penalty manqué à Nantes, il satisfait son club. En 9 apparitions, il compte déjà 5 buts. L’OM a retrouvé un buteur après le départ de Mario Balotelli qui est d’un autre registre. Il a prouvé son importance dans l’effectif de Villas-Boas. L’attaquant argentin est une très belle alternative qui répond bien aux exigences des phocéens. S’il s’avère que Benedetto ne déçoit pas, que donnera son association avec Thauvin ?