PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Bielsa prêt à sortir Doria du placard ?

Publié le - Mis à jour le

Privé de Morel, Romao et peut-être Dja Djédjé, Marcelo Bielsa va-t-il enfin sortir le jeune défenseur central brésilien de son placard ?

 

Comme toute les semaines la salle de conférence de la commanderie est pleine à craquer. Pour la énième fois, la question revient sur le tapis, épurée au fil des semaines : « Et Doria ?»

Bielsa éclate de rire, regarde les journalistes droit dans les yeux et lance « Doria sera titulaire dimanche »…

En principe c’est à ce moment que mon radio-réveil se met à éructer « répondez à ma question » en imitant la voix de Jean Jacques Bourdin…

Lui arracher cette info-là, tous les journalistes en rêvent depuis le 1er septembre dernier Ou, à défaut, comprendre pourquoi le jeune espoir brésilien n’a toujours pas disputé une seule minute de jeu avec ses coéquipiers marseillais .

 

Aloé et Andonian plus prêt que Doria ?

 

Les explications de Bielsa lui-même, nous martelant semaine après semaine que Doria n’est pas prêt et qu’il sélectionne les joueurs qui lui paraissent pouvoir apporter quelque chose au groupe ont pu tenir un temps. Elles ont pris du plomb dans l’aile depuis dimanche dernier, et les entrées d’Aloé et Andonian.

Ce n’est d’ailleurs pas manquer de respect au deux jeunes marseillais qui ont travaillé dur pour en arriver là et qui ont fait le boulot comme on le leur avait demandé. Mais on a du mal à croire que le capitaine des U20 auriverde était moins qualifié pour figurer dans ce groupe-là. D’autant plus avec l’exclusion de Romao, même si elle n’était pas programmée. Mais entrainer, comme gouverner c’est prévoir.

On a bien compris aussi que dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Doria, Marcelo Bielsa a de sérieux problèmes de digestion. Il nous en a d’ailleurs entretenu toute une partie du mois de septembre.

Deux raisons à ces aigreurs stomacales : le coach a assez mal supporté qu’on lui impose un choix qui n’était pas le sien. Mais plus encore, on sait désormais qu’il avait lui-même placé Lucas Mendes sur une liste de joueurs qu’il considérait comme intransférables.

L’une comme l’autre sont sans doute les meilleures raisons du monde. Sauf qu’elles n’ont rien à voir avec la qualité du joueur, devenu un enjeu au centre d’une guéguerre qui ne veut pas dire officiellement son nom entre Marcelo Bielsa et Vincent Labrune.

Et ce bras de fer a déjà fait perdre beaucoup de temps à tout le monde. Depuis deux mois qu’il est là, Doria a eu le temps de s’acclimater. Je dirais même que les conditions de son arrivée lui ont donné une formation accélérée en ambiance marseillaise. Ce qui lui manque le plus aujourd’hui c’est le contact avec la ligue 1.

 

Dans le grand bain au Parc des Princes ?

 

Tout le problème c’est que le jeune défenseur central risque de se voir jeter dans le grand bain de la L1, sans bouée, dimanche prochain au Parc des Princes.

Faisons et refaisons les comptes : Ayew, Romao et Morel sont déjà suspendus. Mais jeudi, la commission de discipline pourrait ajouter Dja Djédjé à cette liste. Du coup il ne reste pas beaucoup de solution de repli au coach marseillais. Lémina devrait retrouver un poste au milieu en soutien d’Imbula et Fanni risque de glisser à droite. Qui paraitra alors le mieux armer pour jouer dans l’axe aux côtés de Nkoulou ?

La question revient de la même façon dans un système à trois centraux qui renverrait Lémina sur le côté droit tandis que Fanni reviendrait dans l’axe. Qui alors pour occuper le poste de Morel ? En toute logique, le gaucher Doria paraît le choix le plus judicieux .

Sauf que pour le coup, choisir le classico pour lui apprendre la Ligue 1 manquerait un tantinet de psychologie.

Mais Doria n’est pas aussi inexpérimenté que cela. Il a disputé 76 matches dans le championnat brésilien avec le Botafogo, a été appelé 8 fois avec les U20, 6 fois avec les espoirs et compte même une sélection avec les A de Neymar.

Alors ce PSG-OM sera-t-il le D(oria) Day ? Le jeune joueur lui en rêve : « Je me prépare au maximum pour être prêt à la moindre occasion et ne plus sortir ensuite de l’équipe » prévenait-il récemment dans une interview donnée au médias du club.

 

 

Antonin VIAN

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0