Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Et si finalement la quatrième place était une bonne chose ?

Par Mis à jour le - Publié le

L’OM se bat pour finir sur le podium. Mais si longtemps les marseillais étaient à la lutte pour le titre de champion mais surtout pour la seconde place au classement, cette troisième place convoitée n’offre pas les mêmes garanties. La Ligue des Champions n’est pas assurée mais en plus les matches de tour préliminaire au milieu de l’été compliquent sérieusement la préparation. Et si finir quatrième et accéder directement à la Ligue Europa n’était pas une si mauvaise chose ?

 

 

La C1 mais à quel prix ?

 

 

Vincent Labrune l’avait clairement expliqué en début de saison, l’objectif était de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. La C1 rapporte en 30 et 40 M€ au club ce qui change foncièrement le budget. Finir troisième de L1 oblige l’OM à passer par quatre matchs pour accéder à la C1. Il faut d’abord passer par un troisième tour de qualification, en match aller/retour. Ensuite, il reste encore un match aller-retour de barrages. De grosses équipes font leur apparition, comme le quatrième d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne. Le troisième tour de qualification se joue lors de la dernière semaine de Juillet, le match retour début août. Concernant les barrages, les deux matchs se jouent fin août. La préparation est tronquée et si l’OM réussi à accéder aux phases de poules, il ne reste que quelques jours de mercato pour renforcer l’équipe. Tous les ingrédients sont réunis pour rater la saison.

 

 

Un beau parcours en Ligue Europa pour construire un groupe ?

 

 

La Ligue Europa rapporte beaucoup mois (10M€ pour un ¼ de finale ?) et reste bien moins prestigieuse. Mais si l’OM termine 4e et que le PSG bat Auxerre en finale de Coupe de France, cette place offre une qualification directe pour les phases de poules de la C3. La compétition des phases de groupe démarre mi-septembre, ce qui laisse le temps à l’équipe de bien se lancer en L1. De plus avec un groupe renforcé intelligemment et Marcelo Bielsa à la baguette, l’OM peut s’offrir un beau parcours et bien préparer l’année suivante avec pour objectif une qualification directe pour la C1.

 

Alors oui, la ligue des Champions reste la compétition la plus attractive, et tout le monde préfère jouer cette compétition mais réaliser un beau parcours en Ligue Europa pour construire une équipe avec un bon coach peut être une marche intéressante pour l’OM…

 

 

Bielsa prêt à rester même sans C1

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1