Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Édito OM – Franceschi : «  Non, Marcelo Bielsa n’ira pas au LOSC ! »

Par Mis à jour le - Publié le
Matthieu Franceschi

 

 

ÉDITO OM – La rumeur en bois du jour. Selon L’Équipe, Marcelo Bielsa est en « négociations avancées » avec Gérard Lopez, le futur repreneur du LOSC…

 

Je voulais aujourd’hui réagir à la rocambolesque rumeur avancée une nouvelle fois par un grand média national. Les nombreuses rencontres et recherches sur Marcelo Bielsa que j’ai effectuées à Rosario, le mois dernier, me permettent de contredire certaines informations concernant l’ancien entraîneur olympien.

 

Comme le 21 octobre dernier, la rumeur « Bielsa au LOSC » refait surface. Il y a un mois, alors que j’étais toujours en Argentine, je contredisais déjà cette fausse information. Encore une fois, elle apparaît dans le cadre d’un éventuel rachat du LOSC par Gérard Lopez, l’homme qui était encore il y a trois mois, un grand amoureux de l’Olympique de Marseille. Un homme qui a osé jouer, en fin d’été dernier, avec le cœur des supporters marseillais en faisant croire que Marcelo Bielsa pourrait revenir à l’OM si son projet de rachat était choisi. Il n’a jamais été question pour l’entraîneur argentin de revenir à l’OM cet été, quel que soit le projet ou le nouvel actionnaire.

 

Lopez peut mettre les millions d’euros qu’il veut sur la table, Marcelo Bielsa n’ira jamais dans un club comme le LOSC, la passion n’y est pas assez forte. C’est le critère numéro un du technicien argentin avant même de négocier un contrat. Que Lopez essaie d’attirer Bielsa, si un jour il est propriétaire d’un club, est possible. Mais qu’il soit actuellement, comme l’annonce le média national, en « négociations avancées » est impossible. Pourquoi lancer de telles rumeurs ? C’est à la demande de Lopez ? Pour irriter du Marseillais ?

 

Outre certains éléments en ma possession, je ne pense pas que Marcelo Bielsa revienne un jour entraîner en France. Certains s’empresseront de me faire remarquer que par le passé, il a entraîné Vélez Sarsfield en Argentine, une autre équipe que Newell’s, son club de cœur. La situation est incomparable. L’homme n’est notamment plus au début de sa carrière. Il n’a pas envie aujourd’hui de remettre en cause l’admiration que lui porte une grande partie des supporters marseillais. Le technicien argentin aura certainement un nouveau projet dans les mois à venir, mais ça ne sera ni en France, ni au LOSC. Je souhaite néanmoins au LOSC d’avoir de belles ambitions, ça ne serait que mieux pour relever le niveau de notre Ligue 1. Mais ça sera sans Bielsa !

 

Est-ce que je serai touché si Bielsa venait à entraîner un autre club français que l’OM ?
Oui. Mais, je n’y crois pas un instant.
L’homme admire toujours autant l’institution OM et ses supporters.
Bielsa ne veut pas gâcher la relation émotionnelle qu’il a eu avec le peuple marseillais.
La cicatrice de son départ forcé et précipité de l’OM est encore fraîche.
Quoi qu’en disent ses détracteurs, pour lui, l’argent est vraiment secondaire.

 

Matthieu Franceschi

 

Lire aussi : Les 6 chroniques de Matthieu Franceschi à Rosario, sur les terres de Marcelo Bielsa

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1