Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Hutteau: « L’OM pourra faire venir des joueurs très intéressants »

Par Mis à jour le - Publié le
Hutteau: « L’OM pourra faire venir des joueurs très intéressants »
Footballclubdemarseille TV

Avant le match de l’OM face à Toulouse de samedi dernier, Christophe Hutteau, l’agent de Mathieu Valbuena et d’autres joueurs olympiens, nous a accordé une interview. Il a évoqué la taxe à 75%, la saison du meneur de jeu de l’OM, son avenir, et le mercato olympien.

 

 

FCM – En tant qu’agent, quel est votre sentiment sur la taxe à 75% qui risque de toucher le football français ?

 

Christophe Hutteau : « Aujourd’hui, la nouvelle mouture qui a été présentée concerne l’employeur (le club) et non plus le salarié (le joueur). Les conséquences vont être tout autres et elles seront « inodores » pour le joueur. Car le club sera contraint de respecter le contrat qui a été signé. »

 

 

FCM – Quelles peuvent être les conséquences pour les clubs ?

 

C.H : « En ce qui concerne les clubs, il y a aura des conséquences plus ou moins importantes sur la capacité financière. Ce sera un frein pour certains dans l’optique de recruter des joueurs de très haut niveaux à forte rémunération. Mais, un très bon joueur n’est jamais trop cher. La conséquence se fera donc certainement au détriment des « joueurs de club », ces joueurs moyens qui ont une forte rémunération mais qui ne sont pas essentiels. Inévitablement les clubs vont devoir compter plus qu’ils ne le faisaient auparavant. »

 

 « L’OM club ne va pas être obligé de vendre ses meilleurs joueurs »

 

Hutteau_kameo

FCM – Selon vous, l’OM  devra-t-il se séparer de ses plus gros salaires ?

 

CH : « J’en ai discuté avec le président (Labrune), et le club ne va pas être obligé de vendre ses meilleurs joueurs, bien au contraire, en terminant deuxième, sans trahir un quelconque secret, l’OM sera en capacité de faire venir des joueurs très intéressants, et pourra garder ses meilleurs joueurs sans aucun problème. »

 

 

FCM – Mathieu Valbuena est l’un des tauliers de l’OM. Il sort d’une superbe saison avec son club mais aussi en équipe de France. A-t-il encore une marge de progression d’après vous ?

 

C.H. : « Le problème avec Mathieu, c’est qu’à chaque fois que l’on a l’impression qu’il a atteint le maximum de son potentiel, ce môme est tellement extraordinaire, qu’il arrive toujours à franchir un nouveau palier. C’est le cas depuis le début de sa carrière et je ne vois pas pourquoi cela changerai. Même si la barre est déjà très haute, il est tellement bien dans sa tête, je ne vois pas pourquoi il ne continuera pas à prendre un poids encore plus important. Ce garçon est très surprenant. »

 

 » Valbuena a toujours été obligé de démontrer plus que les autres »

 

FCM – Il a eu des débuts difficiles avec Didier Deschamps mais a réussi à le convaincre, y compris au niveau national aujourd’hui. Valbuena doit toujours prouver son niveau.

 

C.H. : « C’est l’histoire de Mathieu depuis qu’il joue au football, il a toujours été obligé de démontrer plus que les autres, pour quelles raisons ? Je ne sais pas, peut être en raison de sa taille. Mais il doit en faire plus, mais c’est dans ses gènes et dans son éducation. Son père, Carlos, lui a transmis ses vertus. C’est remarquable. »

 

FCM – Etes-vous surpris de ne pas voir Mathieu Valbuena nominé pour les trophées UNFP du meilleur joueur de la saison ?Hutteau-Valbuena

 

C.H. : En accord avec Mathieu je ne ferais aucun commentaire sur le sujet. Je laisse, seuls juges, les observateurs.

 

FCM – Valbuena est très apprécié à Marseille mais on a l’impression qu’il l’est nettement moins dans les autres stades. Il est sifflé par les autres supporters, il a souvent des altercations avec d’autres joueurs, on lui reproche de simuler, a quoi tout cela est dû ?

 

« On part du principe que l’on ne fait jamais l’unanimité. Je vais être provocateur mais peut-être que c’est parce qu’il est trop bon tout simplement. Concernant ses simulations, c’est un faux débat totalement déplacé désormais. Je vois beaucoup de matchs tous les week-ends.  Très honnêtement, beaucoup de joueurs se rendent coupables de simulations et je me dis : « Et si Mathieu avait fait ça, qu’est-ce qu’il aurait pris! ». Il ne faut pas accorder tant d’importance à tout ça. Mathieu est un joueur très populaire. C’est l’un des joueurs qui compte le plus de fans sur sa page Facebook, près de 600 000. Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir des chiffres si importants et je crois que c’est une réponse. Au sein de son club, c’est quelqu’un d’apprécié, auprès de ses coéquipiers également. Peut-être que, tout simplement, les gens ont une fausse idée de qui il est vraiment: Un garçon bien, respectueux, avec des valeurs. Il n’a pas besoin de faire savoir qu’il fait le bien autour de lui en dehors du football, contrairement à d’autres, pour se rendre populaire. On ne fait jamais l’unanimité.»

 

 « La question de l’avenir de Mathieu ne se pose pas »

 

FCM – Mathieu Valbuena sera-t-il encore marseillais la saison prochaine ?

 

C.H. : « Je pense que Mathieu a déjà répondu de façon précise à cette question. Pour l’instant la priorité reste la fin du championnat. La question de son avenir ne se pose pas, tout le monde connait son attachement et son amour pour l’OM. Ce n’est pas à démontrer, tous les ans, tout le monde l’envoi un peu partout mais il est toujours là. La question ne se pose pas tout simplement. »

 

FCM – Avec son statut d’international, est ce qu’il n’a pas envie d’aller tenter sa chance à l’étranger ?

 

C.H. : « Non, on verra plus tard, mais honnêtement ce n’est pas la teneur des discussions que je peux avoir avec lui au quotidien. Il n’est pas obnubilé par ce qu’il va faire la saison prochaine. Beaucoup le sont pour lui, Il a été très clair sur ce sujet, cela fait 6 ans que cela dure, qu’il répète la même chose et que l’on ne le croit pas. Mais il est toujours à l’OM. »

 

FCM  – La presse évoque un intérêt d’Arsenal et de l’Atlético 

 

C.H. : « Il faut accorder une importance limitée à tout ce qui s’écrit en cette période de mercato. Je n’affirmerais et je ne confirmerais absolument rien. Cela serait prématuré et surtout la question ne se pose pas. La période n’est pas à commenter ce qui va se passer la saison prochaine. En tant qu’agent, l’on est en contact toute l’année avec les clubs. Je doute qu’il y est beaucoup de joueurs, aujourd’hui, avec des offres concrètes pour la saison prochaine, Mathieu n’est pas dans cette optique. »

  

FCM – Des rumeurs ont circulé concernant un intérêt de l’OM pour Mostefa, en avez-vous entendu parler ?

 

C.H. : « Oui j’en ai entendu parler. Avec les dirigeants de l’OM comme avec des dirigeants d’autres clubs. Mais là aussi c’est prématuré, quelles compétitions va jouer l’OM? quels joueurs vont partir ? Quels joueurs vont rester ? C’est encore un peu tôt, on y verra plus clair à la fin du mois de mai. »

 

« La pertinence sportive de partir là où il est parti »

 

Kabore-effectif-transparentFCM – Charles Kaboré est parti précipitamment lors du mercato hivernal ,on a un peu l’impression qu’il a été poussé dehors alors que c’était l’un des joueurs les plus utilisé du début de saison. Que s’est-il passé ?

 

C.H. : « Je ne suis plus l’agent de Charles car nous avons eu des divergences par rapport à une multitude de choses. Après je n’ai pas l’impression qu’il a été mis à la porte, absolument pas. Je continue d’avoir Charles au téléphone, comme j’avais eu les dirigeants de l’OM à l’époque et je n’ai pas l’impression qu’il ait été mis à la porte par quiconque. Je pense surtout certaines personnes avaient intérêt à le voir partir. Je pense notamment à son agent ou ses agents. Il est évident qu ‘en restant à l’OM ils n’auraient rien perçu. Aujourd’hui en le faisant partir, ils ont pu percevoir une commission. C’est là où on voit encore une fois qu’on ne fait pas le même travail. Moi je vois la carrière avant tout de mes joueurs et je ne raisonne pas d’un point de vue financier  de prime abord parce que la pertinence sportive de partir là où il est parti, il faut s’expliquer. »

 

 

FCM – La signature d’un contrat pro pour Batiste Aloé est évoquée, qu’en est-il ?

 

CH: « C’est la volonté du staff technique d’anticiper la signature du premier contrat pro de Batiste. C’est un garçon qui dispose d’un énorme potentiel et qui a une très bonne mentalité avec un du respect et un goût du travail. Ses qualités sont unanimement louées par la direction sportive et l’entraineur  C’est une possibilité, je pense que cela va se faire, les derniers détails à régler se feront dans le courant du mois de Mai. »

 

FCM – Comme beaucoup de jeunes joueurs à l’OM, Batiste Aloé sera-t-il prêté la saison prochaine ?

 

CH: « Absolument pas. L’entraineur aura besoin d’un groupe étoffé dans l’optique de la ligue des Champions et d’autre part, Batiste est encore très jeune et moi je fais partie des gens qui estiment qu’il ne faut pas griller les étapes. Il a des progrès à faire, il le sait, je pense que cela sera bénéfique pour lui de rester, au moins, une année supplémentaire à l’OM. »

 

Crédit photo: 20minutes.fr, hutteau.com

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0