Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

André Ayew: itinéraire d’un fils prodigue

Par


Auteur du but décisif contre le PSG, André Ayew est un pur produit du centre de formation de l’OM. Après avoir fait ses gammes avec la réserve Olympienne, il intègre le groupe pro en 2007 et participe à son  1er match de L1 face à Valenciennes pour la 3e journée championnat. La même année, il jouera son 1er match de Coupe d’Europe contre FC Porto.
En août 2008, il est prêté sans option d’achat au FC Lorient pour une saison.
Août 2009, juste avant la fin du mercato d’été, il est prêté par l’OM à Arles-Avignon car Didier Deschamps ne compte pas sur lui. Il joue 25 matchs de championnat pour l’ACAA, et participe activement à la montée en Ligue 1.
Après une belle coupe du monde, où il se fait remarquer avec le Ghana, il revient à l’Olympique de Marseille et Didier Deschamps lui assure qu’il aura du temps de jeu pour pouvoir s’exprimer. Ayew va alors saisir sa chance et monter en puissance au fil des matchs. Il marque son premier but officiel sous les couleurs de l’OM face à Valenciennes (défaite 3-2).
Lors de la 6e journée de Ligue 1, il s’offre un doublé face à son ancien club, l’AC Arles-Avignon. Régulièrement titulaire à gauche de l’attaque Olympienne ou plus bas en milieu relayeur, il se taille peu à peu un costume de patron au sein de la formation marseillaise, grâce à des performances de haut niveau et un mental hors norme.
Il est aujourd’hui, et de loin, le meilleur marseillais cette saison.

ayew

André Ayew
Ghanéen  Age 21 ans
Né le 17 Décembre 1989 à Seclin
Club   Marseille
Poste milieu offensif gauche
Taille 1m76  Poids 72 kg  Sélections 29
 

Défauts :
– Encore un peu brouillon (trop de touches de balles et ne lève assez pas la tête )
– Manque concentration (nonchalance sur certaines passes)

Qualités :
– Son physique (endurant, solide dans l’impact)
– Sa mentalité: discipliné, généreux, c’est un véritable guerrier, Il ne lâche rien !
– Sa vitesse balle aux pieds
– Ses dribles
–  Son jeu de tête: Timing parfait et détente au-dessus de la moyenne
Il est aujourd’hui l’exemple à suivre dans la formation. Sa marge de progression est grande et si l’OM arrive à le garder (il a une clause de 13 millions d’euros dans son contrat), nul doute qu’il suivra les pas de son illustre père !


    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0