Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Calendrier du « Gros 5 »: Qui sur le Podium?

Par
Les Olympiens ont pris une grosse claque dimanche soir en s’inclinant face à Lille au stade Vélodrome. Cette défaite risque de laisser des traces aussi bien d’un point de vue mathématiques que d’un point de vue psychologique. A douze journées de la fin du championnat, Lille et Rennes, Co-leader, ont fait le break et ont désormais 4 points d’avance sur Lyon et Marseille respectivement 3ème et 4ème du classement. Le PSG, ferme la marche du « club des cinq » à 5 points de la première place.
En s’imposant avec la manière à Marseille, le LOSC a marqué les esprits et a certainement pris un ascendant psychologique sur ses concurrents direct. Cependant, avec la victoire à trois points, rien n’est figé pour autant, et les confrontations directes entre membres du « gros cinq » seront décisives. A commencer par le Rennes-Marseille vendredi soir.

L’étude du calendrier de chaque équipe permet d’y voir un peu plus clair pour deviner celles qui pourraient terminer sur le podium.

agenda_om

On le savait, les Olympiens ont un mois de mars terrible qu’ils ont très mal entamé face à Lille. Mais s’ils négocient bien les deux prochaines journées (Rennes, et Paris) et ne cèdent pas plus de terrain, la suite calendrier leur est bien plus favorable. Notamment sur les quatre dernières journées où ils peuvent réaliser un sans faute. La rencontre OM-Lyon à 5 journées de la fin devrait être capitale.

agenda_lille_rennes

Lille semble avoir le calendrier le plus favorable. En pleine confiance, ils peuvent enchainer des victoires sur les quatre prochaines journées et ainsi creuser l’écart avec ses poursuivants qui s’affronteront au même moment.

Les deux dernières journées de Lille seront difficiles (PSG, Rennes), mais ils peuvent prendre suffisamment d’avance d’ici là pour pouvoir gérer.

Pour Rennes, comme pour l’OM, les deux prochaines rencontres seront déterminantes. La suite sera plus facile à gérer en attendant la dernière journée où ils affronteront Lille.

agenda_lyon_psg

Lyon va disputer 7 matchs à l’extérieur contre 5 à domicile. Ils se déplaceront 3 fois sur les 4 derniers matchs.  Cela peut être un handicap sérieux d’autant plus que l’OL n’est pas très à l’aise loin de ses bases cette saison. (4V- 4N- 4D)

Pour Paris, les  3 derniers matchs seront très compliqués. Avec deux déplacements (Bordeaux, St Etienne) et la réception de Lille. Cette fin de parcours peut lui être fatale.


Lille semble avoir les cartes en mains pour finir champion mais, aux vues de son calendrier, si l’OM gagne ses deux prochains matchs, il pourra encore espérer. Dans le cas contraire, les choses pourraient sérieusement se compliquer pour les hommes de Didier Deschamps, qui devront lutter jusqu’au bout pour décrocher une place qualificative en ligue des champions, vitale pour le club.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0