Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Ligue 1 : Pourquoi l’OM devrait (quand même) se maintenir

Par Publié le - Mis à jour le
Centre Robert Louis Dreyfus

Monaco – OM (2-1) : Les 3 enseignements du match par FootballClubdeMarseille

 

 

 

Une nouvelle défaite cuisante face à l’AS Monaco (2-1), hier soir lors de la 34e journée de Ligue 1, pousse encore plus l’OM dans la tourmente. À un tel point que les Marseillais, au plus mal, sont désormais engagés dans la course au maintien. Néanmoins, au vu du calendrier des « concurrents directs », le destin des Olympiens penche pour un maintien dans l’élite. Explications.

 

 

 

L’Olympique de Marseille, c’est un fait, est sur une très mauvaise dynamique. Les hommes de Michel n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis un déplacement à Montpellier lors de la 24e journée (victoire 0-1). L’OM reste sur 10 matchs sans victoire (6 nuls, 4 défaites). De fait, les Phocéens se retrouvent englués à la 15e place du championnat, et sont condamnés à figurer parmi les prétendants au maintien en cette fin de saison… Triste réalité.

 

 

 

sep-article-874

Classement

 

Classement Club Points Différence de buts
15e OM 40 + 4
16e Montpellier 40 – 2
17e Reims 36 – 12
18e Ajaccio 34 – 16
19e Toulouse 33 – 11
20e Troyes 17 – 49

 

 

Dans cette Ligue 1 d’un si faible niveau, Troyes est déjà condamné à la descente.

 

Le TFC (19e) est sur une pente ascendante avec 11 points pris sur les 6 derniers matchs (3 victoires, 1 défaite, 2 matchs nuls), soit depuis l’arrivée de Pascal Dupraz en remplacement de Dominique Arribagé, démissionnaire à la fin du mois de février. Le fameux « choc psychologique » semble avoir fait son effet, notamment sur un Wissam Ben Yedder en feu depuis l’arrivée de l’ancien coach d’Évian-TG (6 buts).

 

Avec 1 victoire, 5 nuls et 4 défaites, le Gazélec Ajaccio (18e) avance à un pas de sénateur (0,8 point par match) et semble un candidat crédible à la descente. Le Stade de Reims (17e) s’en sort à peine mieux (tout juste 1 point par match). Montpellier (16e) reste sur 3 défaites sur les 5 derniers matchs. Mais les Héraultais reviennent de loin après un début de saison catastrophique (9 points sur les 12 premiers matchs) et semblent forgés pour se maintenir…

 

Les 4 dernières journées seront, à n’en pas douter, déterminantes pour décider du sort de ces équipes au sein de l’élite. Focus.

 

 

 

sep-article-874

Calendrier des 4 dernières journées de la saison

 

 

  OM (15e, 40 pts) Montpellier (16e, 40 pts) Reims (17e, 37 pts) Ajaccio (18e, 34 pts) TFC (19e, 33 pts)
J35 Nantes (D) Troyes (D) Nice (E) Bastia (D) Lyon (D)
J36 Angers (E) Reims (E) Montpellier (D)  Lyon (E) St-Etienne (E)
J37 Reims (D) Rennes (D) OM (E) PSG (E) Troyes (D)
J38 Troyes (E) Monaco (E) Lyon (D) Lorient (D) Angers (E)

D : Domicile / E : Extérieur

 

 

Toulouse doit reprendre 8 points sur l’OM pour que les coéquipiers de Steve Mandanda se retrouvent en danger pour la relégation. Nous pouvons envisager des victoires contre Troyes et Angers. En revanche, battre Lyon, dans une lutte acharnée avec Monaco pour la 2e place, et Saint-Etienne, toujours en course pour décrocher une qualification en Ligue Europa, ne sera pas une mince affaire.

 

Ajaccio a, comme on dit, un peu la tête dans le sac. Son inexpérience dans l’élite du football français pourrait lui jouer des tours. De plus, les Corses devront aussi se frotter à l’OL et au PSG, vexé par son élimination en Ligue des Champions et qui ne désire qu’une chose : tout écraser sur son passage en cette fin de saison. Et le Stade Malherbe de Caen, qui a pris un cinglant 6-0 au Parc ce week-end, peut en témoigner… D’éventuelles victoires contre Lorient et Bastia, deux équipes en roue libre, permettraient au Gaz de revenir à hauteur de l’OM, qui possède néanmoins une différence de buts largement favorable (+4 contre -16 pour les Ajacciens). Ils semblent condamnés…

 

Reims se frottera également à deux prétendants au podium : Nice, avec un Hatem Ben Arfa qui tutoie les sommets, et Lyon. Mais les Rémois auront aussi la particularité de jouer deux matches « du maintien » contre Montpellier à domicile (J36) et un déplacement au Vélodrome contre l’OM (J37) qui sonnera certainement comme une finale… Reims devra s’employer pour se sauver, mais tout reste possible pour la formation d’Olivier Guégan.

 

Pour Montpellier, l’horizon semble un peu plus dégagé. Tandis que la réception de Troyes lors de la prochaine journée devrait être une formalité, le match face à Reims (J36) sera sans doute décisif pour les hommes de Frédéric Hantz qui auront l’opportunité de se sauver à deux journées du terme de la saison…

 

Finalement, l’Olympique de Marseille semble « tranquille » et a, de loin, le calendrier le plus favorable. En outre, l’OM possède une différence de buts positive, qui ne tient, certes, qu’à de larges victoires contre Troyes et Bastia au Vélodrome et une saison monumentale du capitaine Mandanda, mais qui a le mérite d’exister, et cela pourrait jouer en la faveur des Marseillais au soir de la 38e journée. En effet, en dépit du contexte désastreux à tous les étages de l’édifice OM, on voit mal comment les hommes de Michel ne prendraient pas au minimum un point contre Nantes, Angers et Troyes, dont le sort est déjà fixé… Ne reste que le match couperet face à Reims au Vélodrome lors de l’avant-dernière journée. L’OM aura peut-être déjà assuré son maintien en L1. Ou pas…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online