Ligue 1 Mis à jour le - Publié le - Par

OM – Angers (2-2) // Les Notes FCM : Rami, Thauvin et Sanson à l’envers, les cadres plus dans le rythme…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Luiz Gustavo - Marseille

L’Olympique de Marseille laisse s’envoler Lyon après ce match nul 2-2 concédé face à Angers au stade Vélodrome… Retour sur les prestations olympiennes avec les Notes de FCM. 

 



 

LES JOUEURS

 

 

Y. Pelé : 4/10

 

Cette fois il n’a pas été décisif sur penalty…

 

Titulaire suite à la suspension de Mandanda, Yohann Pelé n’a pas réussi l’exploit d’arrêter un penalty comme face à Mbappé lors de la défaite face au PSG. Il a pourtant eu deux occasions de le faire, mais Mangani a été efficace. L’albatros a tenté de s’appliquer dans ses relances au pied (85% réussies). Finalement il n’a pas eu grand chose à faire, deux arrêts et une sortie aérienne dans ces 90 minutes.

 

B.Sarr : 4/10

 

 

Bouna Sarr ou l’art de gâcher une bonne prestation…

Il a été très actif sur son côté droit. Le latéral a réussi 4 dribbles sur 5 et assuré 90% de ses passes. Clairement remuant et dangereux dans son couloir, il a comme souvent gâché la grande majorité de ses débordements par des centres mal assurés. Il fait encore une prestation intéressante, ternie par le dernier geste et ce second jaune évitable, pour un pied haut non maitrisé. Il en veut mais ne maitrise pas assez ses gestes… Dommage, un match clairement frustrant.

 

A. Rami : 2/10

 

Un retour raté et inquiétant…

 

Il remplaçait le très bon Kamara et a fait pâle figure. S’il a gagné 100% de ses duels aériens (5/5), le défenseur central a aussi offert une sacrée occasion au SCO suite à une déviation de la tête raté en retrait. Il est apparu fébrile dans les moments chauds. Un placement approximatif, des déplacements à contre temps et des relances parfois mal assurées. Malgré tout il a réussi 81% de ses passes. Un retour médiocre pour un joueur en manque de rythme. Kamara pourra récupérer tranquillement sa place de titulaire face à Bordeaux…

 

Caleta-Car : 5/10

 

Pas fou mais appliqué et plutôt rassurant…

 

Il n’a pas fait de chichis. Auteur de plusieurs dégagements lointains, il n’a pas pris de risques.. Il n’a pas non plus trop tenté ses fameuses transversales (une consigne ?). Il a réussi 88% de ses passes, et a été bon dans ses duels. Pas forcément trop visible, il n’a pas d’erreur notable, même s’il est en retard suite à la perte de balle de Jordan Amavi sur les second penalty… Clairement plus à l’aise avec Sakai et Kamara…

 

J. Amavi : 3/10

 

Il flingue son match sur cette erreur de relance.

 

Il a fait un match très correct mais difficile d’oublier son implication sur les deux penalties concédés. Une intervention dans la surface ou il touche le joueur et contre le ballon, qui peut être jugée sévère par certains. Mais surtout une passe mal assurée qui offre l’égalisation à Angers. Une saute de concentration trop souvent répétée par l’ancien niçois. Pourtant il avait gagné ses duels aériens (3/3), réussi deux tacles et s’était même montré à son avantage offensivement. Un ou deux centres bien sentis qui auraient pu être décisifs. Il devra travailler ce problème de concentration lors d’une prochaine trêve internationale…

 

M. Sanson : 2/10

 

Beaucoup trop d’erreurs et de déchet.

 

Reconduit par Rudi Garcia malgré un match très moyen face au PSG, Morgan Sanson a souffert dans cette rencontre. S’il propose toujours un volume de jeu remarquable en multipliant les courses, il commet trop d’erreurs. Malgré 89% de passes réussies, il a encore perdu plusieurs ballons offrant des situations chaudes à Angers. Il a aussi gâché des occasions après une bonne prise de balle par de mauvaises orientations. Remplacé par Luiz Gustavo qui a fait une grosse entrée pendant quelques minutes avant ensuite de s’éteindre…

 

 

M.Lopez : 4/10

 

Souvent trop bas et sans solutions…

 

Comme son compère Morgan Sanson, il a eu du mal à trouver ses coéquipiers entre les lignes (2 passes clés tout de même). Le manque de mouvement a été un problème flagrant après la 25e minute. Il s’est appliqué et a réussi 95% de ses passes, le meilleur pourcentage du match. Il a aussi fait 94 passes, là aussi le plus gros total de la rencontre malgré son remplacement par Strootman (qui n’a pas apporté grand choses excepté une grosse occasion sur une erreur défensive angevine). 

 

 

L.Ocampos : 5/10

 

Toujours aussi remuant, mais…

 

Il est toujours là, il court, propose et se démultiplie. Ocampos offre même l’ouverture du score à Mario Balotelli, une passe réussie et c’est à souligner. Car si l’argentin tacle (100 réussis), et propose des solutions, il a trop de déchets dans son jeu. Seulement 79% de passes réussies, un seul dribble réussi sur 3, 3 pertes de balles directes. C’est un exemple dans l’investissement, il a été particulièrement intéressant dans les 25 premières minutes, avant de disparaitre comme le collectif de son équipe. Un déploiement d’énergie qui manque de précision dans le dernier geste. Aucun tir pour lui ce samedi.

 

 

F.Thauvin : 2/10

 

Un Thauvin en mode Ben Arfa

 

Il a réussi 4 dribbles sur 5 et a tiré 3 fois (un seul cadré). Quelques coups d’éclats mal terminés et surtout un entêtement à jouer seul, à forcer son jeu. 5 pertes de balle directes et un grand nombre d’actions gâchées par de mauvais choix, souvent individualistes. Il doit être le monsieur plus dans ce genre de match, il n’a pas du tout aidé le collectif. Un repli défensif timide qui n’aide pas ses partenaires. Un match médiocre, pour un joueur qui doit apporter plus. Remplacé par Payet qui est resté dans la continuité de l’ailier droit, accumulant les pertes de balles.

 

 

V.Germain : 4/10

Intéressant quand le collectif va, inutile ensuite…

 

Il jouait en 9 et demi, voir meneur de jeu en début de match. Très actif et intéressant dans les déviations, sa disponibilité. Il a ensuite disparu à partir de la 25e minute quand le collectif marseillais s’est liquéfié et que le bloc a reculé. Il s’est appliqué (90% de passes réussies), mais n’a tiré qu’une fois, une frappe non cadrée. Un joueur qui a besoin de mouvement, malheureusement cette équipe semble incapable de proposer cela sur 90 minutes.

 

 

M.Balotelli : 7/10

 

Un monstre d’efficacité, pour le reste…

 

Mario Balotelli a tiré 4 fois au but, il a cadré deux fois pour deux buts marqués. Une ouverture du score à la limite du hors jeu, tout en maitrise. Un second but qu’il ne doit qu’à lui même grâce à une superbe frappe croisée à ras de terre. Il s’est imposé dans les airs avec 100% de duels gagnés (4/4). Pour le reste, pas grande chose, un repli défensif en marchant, seulement 58% de passes réussies. Mais au final qu’est ce que l’on attend d’un attaquant ? Il a fait son job avec ce doublé…

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 2/10

 

Pas d’imagination ni de fond de jeu…

 

Rudi Garcia a passé presque 2 ans a cajolé ses cadres, laissant parfois sur le terrain des Evra, Rami ou Payet médiocres. Maintenant qu’il a trouvé un 4-4-2 performant il ne change plus rien. Face à Angers, il a juste remplacé les suspendus, sans tenté un ou deux ajustements pour concerner ou redonner du temps de jeu à un ex cadre. Cette gestion radicale dans un sens ou l’autre laisse donc Payet, Gustavo, Rami et Strootman de côté. Ces 4 joueurs ont affiché leur manque de rythme, un soucis quand des titulaires comme Sanson sont en dessous.

De plus, le manque de fond de jeu devient criant dans ce genre de match. Son équipe est plaisante pendant 25 minutes, avec de l’intensité et du jeu simple, du mouvement. Puis tout s’étiole et il n’y a pas d’animation, de repères et chacun retombe dans ses travers. Le podium s’éloigne, l’objectif défini avec. Son sort devra être tranché en fin de saison…