Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Bielsa est critiquable, mais…

Par Mis à jour le - Publié le
Marcelo Bielsa - 22.03.2015 - Lens / Marseille

L’arrivée de Marcelo Bielsa à l’OM a suscité un incroyable enthousiasme auprès des supporters. Le début de saison tonitruant de l’OM a été remarqué de tous, cela a même créé une surmédiatisation du coach argentin. Au moment où le club phocéen enchaînait les gros matchs et s’installait en tête de la Ligue 1, les médias ont eu tendance à trop en faire. Entre l’histoire de la glacière et l’analyse des moindres faits et gestes d’El Loco, l’emballement a été total. Mais la réussite d’un technicien étranger, qui plus est, à Marseille, ne plait pas à tout le monde. La baisse de régime en 2015 a permis à certain de pouvoir enfin se lâcher sur la méthode Bielsa

 

Le système Bielsa cristallise les critiques

 

Marcelo Bielsa est un entraîneur avec des idées bien précises, il a une tactique en tête, il ne déroge pas à son système. L’on peut critiquer certains choix de joueurs, son entêtement, son coaching sur certains matchs, sa communication mais le visage que l’OM a affiché pendant plusieurs mois quand les joueurs tiraient tous dans le même sens est exceptionnel. Les supporters marseillais n’avaient pas vibré comme ça depuis longtemps. Oui, Bielsa protège ses joueurs à outrance et ne les critique pas en public, mais c’est une façon de prendre la pression sur lui. Si son système en 3-3-3-1 est particulier, il demande surtout un investissement total de son équipe. Il n’a peut-être pas un effectif suffisamment fourni et qualitatif pour tenir sur une saison, mais face à Lyon, Lens ou Toulouse, les joueurs marseillais ont montré qu’ils pouvaient respecter les consignes et étouffer leur adversaire dans ce système.

El Loco demande de la polyvalence, de l’intelligence tactique, de la technique, du jeu collectif. Une ambition respectable même quand les résultats sont moins probants. Les joueurs ont du mal à être réguliers dans leurs efforts, ce qui donne des matchs ratés comme celui face à Nantes. Bielsa a sa part de responsabilité dans ces échecs, il le confesse d’ailleurs en conférence de presse d’après match, mais remettre systématiquement sa façon de jouer en lui expliquant le football, comme le fait Eric Roy par exemple, est invraisemblable.

 Voir aussi l’interview de Didier Roustan sur la tactique Bielsa

Si l’OM n’est pas sur le podium, Bielsa partira ?

 

Marcelo Bielsa est déroutant, mais il est avant tout un passionné de football qui veut proposer un jeu offensif. Il veut gagner mais avec la manière. Sa vision romantique du jeu amène un sacré plus à notre morne Ligue 1 même si, bien sûr, tout est loin d’être parfait. Avec un effectif plus approprié, il serait vraiment intéressant de voir ce qu’il pourrait faire, mais pour cela il faudrait qu’il reste une saison de plus à l’OM, ce qui est loin d’être fait…

 

Bielsa et la défaite lors du classico

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0