Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Et à part ça, le 3-3-3-1 ça ne marche pas ?

Par Mis à jour le - Publié le

Bielsa justifie son systeme en 3-3-3-1 par FootballClubdeMarseille OM : Et à part ça, le 3-3-3-1 ça ne marche pas ?
Footballclubdemarseille TV

Journalistes, consultants, spécialistes,  tous étaient unanimes sur un point: Bielsa devait arrêter de s’entêter avec sa défense à trois. Ainsi, le système en 3-3-3-1 est régulièrement au centre des critiques. On lui reproche le déséquilibre que cela créé au milieu et les espaces qui en découlent. Si l’OM n’a pas gagné face à l’OL dimanche, l’on peut s’apercevoir que l’équipe a réalisé une énorme performance dans ce système, étouffant totalement l’attaque lyonnaise.

 

 

Bravo : « Ce système est déséquilibré »

 

 

Au lendemain du match à Lyon injustement perdu 1-0 par les marseillais, Pierre Ménès avait étonnamment tapé sur le système de jeu alors que l’OM avait déjà dominé le match : « Au vu du système lyonnais avec deux pointes, Bielsa avait décidé de jouer avec son fameux 3-3-3-1. L’OM a fait de bons matchs depuis le début de la saison et il aurait sûrement été préférable de rester dans une configuration plus classique. » Une vision partagé par Reynald Pedros sur Canal+ : «Dans un 4-2-3-1, Imbula est celui qui va se projeter vers l’avant, va transpercer les lignes balle au pied pour apporter un surnombre. Dans ce système-là,  il ne pense plus qu’à défendre. Concernant les joueurs excentrés, c’est très compliqué  de récupérer avec le nombre de courses qu’ils font…  Ce qui m’embête c’est que Bielsa s’adapte à l’adversaire alors qu’il est en pleine bourre et qu’ils sont irrésistibles quand ils jouent en 4-2-3-1.  »

L’un des détracteurs les plus acharné du système reste, Daniel Bravo, il l’avait une nouvelle fois descendu après la défaite de l’OM à Montpellier (2-1) : « Avec Imbula tout seul au milieu ce système ne peut pas fonctionner.  J’attendais de voir si l’équipe allait progresser dans ce système qui est déséquilibré, pour voir si j’avais tort. Mais non, j’avais raison car ils ne progressent pas,  et au contraire les joueurs lâchent… »

 

 

Bielsa : « Je considère que ce système est plus efficace que celui à quatre »

 

 

A mainte reprises Marcelo Bielsa a tenté d’expliquer son système de jeu face aux critiques (Voir ci-dessus) : « Au contraire de certaines opinions, je pense c’est un dispositif qui améliore et augmente les possibilités de mieux défendre. Car, aux trois défenseurs centraux, s’ajoutent des latéraux qui ont l’habitude de couvrir à l’intérieur pour compenser les déséquilibres qui peuvent se produire. Les latéraux dans une ligne de quatre sont habitués à couvrir leurs centraux, mais aussi dans leur dos. C’est pourquoi, avec trois centraux et deux latéraux, je considère que ce système est plus efficace que celui à quatre. » Son ton professoral a le don d’en agacer plus d’un en salle de presse, mais depuis combien de temps l’OM n’a -t-il pas eu un technicien aussi intéressant dans ses analyses ?

 

 

Le jeu de l’OM de Bielsa est un pur bonheur

 

 

Certes on peut reprocher à Marcelo Bielsa d’avoir l’ambition de faire jouer certains joueurs avec un « QI football » limité dans un système de jeu complexe ou d’en utiliser d’autres à des postes qui ne sont pas les leurs. Face à Lyon, les trois défenseurs centraux n’évoluaient pas à leur poste de prédilection (Morel,  Fanni,  Romao ). Dans ce système, Imbula est épaulé par Mendy et Dja Djédjé qui doivent jongler entre un poste de milieu défensif et celui de latéral. Mais le plus important reste le spectacle proposé. L’OM affiche de l’envie, un énorme pressing qui étouffe l’adversaire, propose du jeu rapide vers l’avant, avec une présence permanente dans le camp adverse.

 

Ce jeu, les supporters marseillais s’en délectent. Leur équipe est ambitieuse et n’a qu’un but, jouer vers l’avant et marquer des buts. Face à Lyon, le réalisme offensif n’était pas au rendez-vous, sinon le résultat aurait été tout autre. Certains analysent le jeu uniquement par le prisme du résultat. Si seul le résultat compte, Elie Baup a été fantastique lors de sa première saison avec l’OM en finissant deuxième. Sauf qu’en parallèle, il aura également réussi à vider le stade vélodrome tant le jeu proposé était indigeste et qu’aller voir un match de son équipe était devenu un supplice pour les supporters.

 

Les rabat-joie de service seront toujours là pour chercher le détail négatif de la méthode Bielsa. Bien évidemment qu’il y en a… Mais le visage de cet OM qu’il a réussi a façonner en quelques mois est tellement enthousiasmant. Faut-il attendre son départ et son remplacement par un coach « made in Ligue 1 » pour s’en rendre vraiment compte ?

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online Pkv Games judi bola