Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Les jeunes ont totalement disparu

Par Publié le - Mis à jour le
OM : Les jeunes ont totalement disparu
Footballclubdemarseille TV

En début de saison, avec le budget serré et le départ de plusieurs cadres, la direction de l’OM mettait en avant le développement du centre de formation. Sur RMC, Vincent Labrune évoqué ce point en novembre 2012 : « Le budget du Centre de formation se situe entre 5 et 6 millions d’euros. C’est d’ailleurs le seul poste que l’on n’a pas diminué, alors que le budget global du Club a baissé de 30%, mais on n’a pas eu les résultats à la hauteur de nos attentes. » Il y a un mois et demi le président olympien avouait que « le centre de l’OM est classé vingt-deuxième. Et la Ligue 1 compte vingt équipes. La formation, c’est donc une priorité absolue. »

 

« En 2013, Raffidine Abdullah n’a joué que 8 minutes en L1 »

 

fiche_abdullah_rafidine_88_117Il y a quinze jours, La Provence consacrait un dossier entier au centre de formation de l’OM. Elie Baup déclarait : « Cet axe de travail est moins visible car nos jeunes joueurs ont moins de temps de jeu à cause de la concurrence. « Rafi » a joué au début pendant la suspension de Barton; aujourd’hui, Joey est opérationnel, il y a aussi Romao, Cheyrou. Il est quatrième, mais il est toujours là. » Avec le retour de blessure d’Amalfitano, le jeune Abdullah n’était pas dans le groupe pro qui s’est rendu à Lille. La ligue Europa et les coupes nationales avaient au moins l’avantage d’offrir du temps de jeu aux jeunes. En 2013, Raffidine Abdullah n’a joué que 8 minutes en L1 face à Nancy au début du mois de février (44 minutes en Coupe de France).

 

« Marseille n’a jamais eu une politique de formation »

 

Il y a quelques jours, la journaliste, Carine Galli nous confiait son opinion sur ce thème : « Le centre de formation de l’OM ne fonctionne pas alors qu’il est doté d’un des plus gros budgets. Un des plus élevé au même titre que le PSG ou Lille » Pour Christophe Pignol, l’OM n’avait pas une réelle politique de formation : « Le centre de formation de Marseille fait du bon boulot. Ils ont un beau complexe, les gens qui y travaillent sont compétents. Après, c’est peut-être un peu excessif, mais quelque part ils font de la formation pour les autres clubs. Parce que Marseille n’a jamais eu une politique de formation de jeunes, et à mon avis ça ne sera jamais le cas. » (Voir vidéo)

 

La place des jeunes aujourd’hui semble confirme ce sentiment. Le club phocéen consacre de l’argent à son centre de formation, il y a des éducateurs compétents mais la politique et la notoriété du club ne laissera jamais une place suffisante pour permettre à ses jeunes d’éclore avec l’équipe première. Si l’OM dispose d’un minimum de moyens, le club recrutera et seul un joueur surdoué comme Nasri pourra s’imposer…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0