Ce vendredi, Marcelo Bielsa a donné sa seconde conférence de presse. Le technicien argentin n’a pas éludé les questions des journalistes concernant le mercato. Il explique sans détours qu’il n’a pas eu ce que Vincent Labrune lui avait promis.
Cela va dans le sens contraire de ce qu’on avait prévu au départ
Bielsa détaille ce qui lui avait été annoncé au moment de sa signature et la réalité d’aujourd’hui: « Nous voulions deux joueurs par poste, de même niveau, afin de jouer toutes les compétitions. De 22 joueurs au départ, ce que nous voulions et avions prévu de faire depuis le 15 avril, nous avons ensuite décidé de ne compter que sur 20 joueurs, et maintenant probablement sur 18. Nous allons perdre des joueurs pendant la CAN. Nous complèterons avec des joueurs du centre de formation. Les arrivées et les départs de joueurs après le début du championnat va dans le sens contraire de ce qu’on avait prévu au départ, mais c’est les problèmes du métier ». Le mercato n’est pas une sciences exact, mais le président olympien s’est un peu avancé qu risque de déjà créer des tension avec son entraineur. Néanmoins un défenseur devrait débarquer avant septembre.
Le club m’a dit qu’ils allaient investir 35 M€
Bielsa renvoie toute la responsabilité sur les épaules de Vincent Labrune en ce qui concerne le mercato: « La logique économique est inhérente à la fonction de président. La logique sportive, c’est ma compétence. Quand j’ai pris la décision d’intégrer l’OM, j’ai analysé ce problème. Le club m’a dit qu’ils allaient investir 35 millions d’euros, dont 15 proviendraient des ventes et 20 de fonds propres. Mais les circonstances font que cela ne se passe pas toujours comme nous l’imaginions. Il faut être flexible et mettre de la bonne volonté pour le bien de l’OM ». Bielsa affiche donc une flexibilité qui ne correspond pas à l’image qu’on lui prête, combien de temps va-t-il accepter l’écart entre le discours de son président et la réalité? Les relations entre les deux hommes s’annoncent déjà compliquées…