Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM: «Inutile de se torturer le cerveau avec l’avenir de Bielsa»

Par Mis à jour le - Publié le
Marcelo BIELSA
Marcelo BIELSA
Marcelo BIELSA - Paris Saint Germain / Marseille
Ce dimanche matin, à quelques heures de monter dans le bus pour aller encourager l’OM à Grenoble en Coupe de France, nous avons joint Matthieu Franceschi, un des responsables des South Winners, pour faire un bilan de cette première partie de saison.  Interview
Est-ce une surprise de voir l’OM champion d’Automne ?

« Oui et non. Après la douloureuse saison 2013-2014, l’OM a très peu modifié son effectif. Cet été, même avec l’arrivée de Marcelo Bielsa, personne n’aurait imaginé un tel scénario à mi-saison. On peut donc parler dans un premier temps d’une surprise. Mais quand on regarde le parcours et le contenu des matchs dans cette première partie de championnat, l’OM mérite vraiment d’être en tête. Quand tu alignes 8 victoires consécutives, que tu gagnes 9 matchs sur 10 à domicile et que tu marques 38 buts en 19 matchs, ce n’est plus une surprise. Les hommes de Marcelo Bielsa, y compris lors des défaites à Lyon, Paris et Monaco, ont eu la possession du ballon et se sont toujours créés de nombreuses occasions. Avec plus d’efficacité, de réussite et un arbitrage plus juste, l’écart aurait été bien plus important. « 

Au delà du classement, l’équipe de Bielsa a su reconquérir le public. peux tu nous parler de l’ambiance qui règne dans ce nouveau vélodrome depuis le début de la saison?
« Reconquérir le public du Vélodrome en aussi peu de temps est la marque d’un très grand. En plus des résultats, il y a du spectacle. Les deux ingrédients nécessaires pour faire de nouveau vibrer le Vélodrome. La philosophie de jeu de Marcelo Bielsa, avec un football offensif, colle parfaitement à la devise du club. A Marseille, c’est ce football qu’on veut toujours voir. La ferveur est de retour. Le Stade Vélodrome fait aujourd’hui trembler les adversaires comme à la bonne époque. Comme les joueurs, nous devons nous surpasser en Virage et maintenir la pression à travers nos tifos et nos chants. La seconde partie de saison s’annonce palpitante. »
Attends-tu avec impatience la réception du PSG dans ce vélodrome redevenu bouillant?

« J’attends avec impatience chaque match. Quand tu es leader du championnat, chaque match est une finale. Comme pour les joueurs, se focaliser uniquement sur la réception du PSG serait une erreur. Le Vélodrome doit être bouillant quelque soit l’adversaire, à commencer par la réception de Guingamp dans deux semaines. Avant chaque match, il faut un tifo. Au bout de chaque match, il faut une victoire. Avant la réception du PSG, le Vélodrome a d’autres belles soirées à vivre. »

 

Le titre de champion tu y crois?

 
« J’y crois. C’est notre devoir d’y croire. Si le Vélodrome y croit, les joueurs y croient. La route est encore très longue. Nous voulions que Marcelo Bielsa nous fasse rêver (le message des Winners en fin de saison dernière « El Loco : haznos soñar »). L’OM est premier à mi-saison. Alors rêvons et allons chercher l’impossible tous ensemble. »
 

L’OM doit-il selon toi recruter au mercato pour se donner toutes les chances de finir champion ?

 
« Étrangement j’ai envie de dire non. De toute façon, le club en a-t-il les moyens ? Faisons confiance à cet effectif revanchard que nous avons tant décrié la saison dernière. Ce groupe revient de loin. C’est peut-être aussi cela qui fait aujourd’hui sa force. »
L’avenir de Bielsa est incertain peux tu imaginer qu’il ne soit pas sur le banc de l’OM la saison prochaine?
 
« Inutile de se torturer le cerveau maintenant. Savourons le présent. »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0