Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : L’importance tactique de Valbuena

Par Mis à jour le - Publié le

Souvent dénigré pour sa petite taille ou critiqué pour ses plongeons, Mathieu Valbuena a réussi à se construire une place de titulaire au fil des ans à l’OM. Cette saison Elie Baup le fait jouer au poste de numéro dix. Il évolue seul dans l’axe devant une paire de milieu récupérateurs et derrière la pointe de l’attaque. Ce recentrage amorcé par Didier Deschamps correspond mieux au profil de Valbuena. Il a plus de liberté tactique et d’espace de mouvement. Essayons de visualiser son apport sur deux séquences :

 

 

Redescendre chercher les ballons

 

 Lors d’un pressing haut de l’adversaire, Valbuena redescend parfois en dessous du rang central pour toucher le ballon. Le joueur profite de sa technique pour se retourner face au jeu ou jouer à une touche de balle en déviation. En venant chercher le ballon plus bas il laisse une zone centrale vide et étire le milieu de terrain adverse. Cela donne la possibilité de jouer sur un côté avec la montée d’un latéral ou encore d’allonger vers la pointe dans l’espace laissé vacant.

 

 

 

Créer le surnombre sur un coté

 

 Ce que Valbuena apporte le plus est le surnombre sur un côté. Le joueur quitte sa place axiale pour donner une solution sur le bord de la touche. Il combine souvent en déviation rapide avec le milieu offensif et avec l’apport du latéral, le surnombre peut créer un décalage. Ses séquences de jeu amènent souvent un centre ou une combinaison de passes courtes qui permettent de se rapprocher du but adverse.

 

 

 

Certes Valbuena n’est pas un joueur parfait, avec ses accentuations de fautes et son manque de précision dans le geste décisif, mais le milieu de terrain bouge sans cesse et amène des solutions. Il fait profiter de sa technique toute l’équipe par son jeu rapide de passe et ses mouvements. Même si il offre de plus en plus de passes décisives, il lui manque encore le geste juste dans la zone de vérité. Il doit plus marquer. S’il progresse dans l’efficacité, il sera alors définitivement incontournable…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0