OM Mercato Publié le - Mis à jour le - Par

[REPLAY] Bon plan Mercato : Coudet, Gallardo, Heinze, Beccacece… quatre entraineurs argentins pour l’OM

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Aujourd’hui c’est le premier mai, on en profite pour vous remettre notre article sur les 4 entraineurs argentins qui montent publié il y a plus de 2 semaines…

 

FCMarseille a l’habitude de vous proposer ses Bons Plans Mercato avec pas mal de joueurs sud américains, cette fois on va s’intéresser aux entraineurs argentins. Récapitulatif des quatre propositions : Coudet, Gallardo, Heinze et Beccacece…

 

 

Le journaliste argentin, Ezequiel Scher (@zequischer) a eu la gentillesse de nous donner son sentiment sur les valeurs fortes ou montantes de son championnat. « Coudet, Gallardo et Heinze sont trois entraîneurs qui figurent parmi les plus en vue du football argentin, aux côtés de Sebastián Beccacece, entraîneur de Defensa y Justicia, vice-champion argentin du football. Tout le monde a la particularité de croire au football offensif et de le faire pratiquer par son équipe. Bien que, avec des points de vue différents… »

 

 

Nom Gabriel Heinze
Club Velez (Argentine)
Âge 41 ans

 

 

Gabriel Heinze fête aujourd’hui ses 41 ans ! Champion de France avec l’OM en 2010, l’argentin connait une reconversion réussi comme entraineur… Après un passage court de quelques mois à la tête de Godoy Cruz, Heinze a entrainé pendant une saison Argentinos Juniors. Il a ensuite été recruté par Vélez Sarsfield en 2017. Il vient de terminer 6e. Ezequiel Scher nous en dit un peu plus…

 

EDUARO COUDET, CELUI QUI VEUT LE PLUS LA POSSESSION DU BALLON – SCHER

 

« Heinze est un excellent entraîneur de base. Il a réalisé un grand championnat cette saison avec Vélez. Il a responsabilisé les plus jeunes ce qui va offrir au club de gros revenus dans le futur. Il aime jouer sur les côtés. Il met en place le plus souvent une ligne de 4 ou une ligne de 3. Il aime avant tout mettre la pression sur l’adversaire, par un pressing individuel. Il y a moins de hiérarchie à Vélez que ce que peuvent faire Coudet et Gallardo au Racing et à River… Ezequiel Scher – FCMarseille

 


 

Nom Marcelo Gallardo
Club River Plate (Argentine)
Âge 43 ans

 

Marcelo Gallardo

 

A LIRE : LA LIGUE 1, BIELSA, L’OM… MARCELO GALLARDO SE CONFIE

 

Marcelo Gallardo est le coach de River depuis le 6 juin 2014 (224 matches) après un cours passage par l’Uruguay. Ce dernier a quand même offert deux Copa Libertadores au club argentin. Son nom est souvent évoqué en Europe depuis plusieurs saisons, une rumeur le dit même dans le viseur de Lyon pour la saison prochaine. Reste que l’ancien joueur de l’AS Monaco ou d PSG dispoise d’un contrat jusqu’en 2021 avec River. Ezequiel Scher nous parle de son style…

 

GALLARDO, C’EST L’ÉQUIPE QUI PRESSE LE MIEUX – SCHER

 

« Gallardo est un entraîneur qui manage avec brio les compétitions du football sud-américain et argentin. C’est l’équipe qui presse le mieux. Récupère très haut le ballon ce qui génère des occasions de but. Il joue généralement avec quatre milieux de terrain, mais en fonction du jeu, il modifie le schéma. Il peut jouer 442 ou 4312 ou 4231 ou 4132. Il ne met presque jamais d’ailiers. Les milieux sont généralement intérieurs et la largeur est laissée aux latéraux. Cela ressemble au Racing concernant le schéma de jeu. Il propose un pressing avec plus d’un joueur sur le ballon. Il faut voir si en Europe cela fonctionnerait pour lui, avec sa capacité de contrôle et la possession d’un ballon…  » Ezequiel Scher – FCMarseille

 


 

Nom Eduardo Coudet
Club Racing Club (Argentine)
Âge 44 ans

 

 

Eduardo Coudet est le coach qui monte, champion cette année avec le Racing. Après avoir fait ses débuts à Rosario Central, l’ancien joueur de River Plate est allé tester son jeu offensif quelques mois au Mexique avec le Club Tijuana avant de reprendre le Racing en décembre 2017. Il vient de s’offrir son premier titre en tant qu’entraineur en proposant un jeu d’attaque apprécié. Ezequiel Scher nous en dit un peu plus…

 

EDUARO COUDET, CELUI QUI VEUT LE PLUS LA POSSESSION DU BALLON – SCHER

 

« Parmi les quatre, Eduardo Coudet est celui qui veut le plus la possession du ballon. Lors de ses débuts en tant qu’entraîneur, il était plus vertical plutôt que dans l’idée de construire le jeu. Il pariait sur des transitions plus rapides. Avec le temps, il a évolué… Son club, le Racing, qui vient de remporter le championnat, a développé un jeu avec plus de patience et beaucoup de redoublement de passes. Il dispose d’un grand nombre de joueurs expérimentés disposés à construire les attaques collectivement avec énormément de passes. Une des clés est Marcelo Díaz, le milieu de terrain de l’équipe (volante central). En général, le schéma qu’il a utilisé était 4-1-3-2. Dans la deuxième ligne des milieux, les joueurs de côté ont tendance à jouer à l’intérieur. Laissant l’espace sur les côtés aux latéraux. Il laisse souvent un de ses deux attaquants de pointe participer à la construction du jeu. En général, le jeu qu’il propose a pour but avant tout d’essayer de récupérer le ballon le plus haut possible, bien qu’il défende dans un système de zone sans prise individuelle. Coudet possède une bonne capacité à trouver les espaces afin de gagner un match… » Ezequiel Scher – FCMarseille

 


 

Nom Sebastián Beccacece
Club Defensa y Justicia (Argentine)
Âge 38 ans

 

Sebastián Beccacece a pas mal voyagé. Entraineur adjoint de Jorge Sampaoli dans plusieurs clubs au Péru, Chili ou Colombie, ce dernier a eu son premier poste d’entraineur principal au Club Universidad de Chile en 2015. Il a ensuite coaché pendant une saison le club argentin de Defensa y Justicia avant de retrouver un poste d’adjoint avec Sampaoli auprès de la sélection argentine. Après un passage d’un an à la tête du U20 argentin, il a effectué son retour dans le championnat argentin en juillet 2018 une nouvelle fois à la tête de Defensa y Justicia. Il vient de terminer second du classement derriére le Racing de COudet et surtout devant Boca et River. Ezequiel Scher nous en dit quelques mots…

BECCACECE A LONGTEMPS TRAVAILLÉ AVEC JORGE SAMPAOLI

 

Beccacece a longtemps travaillé avec Jorge Sampaoli. Il propose des choses semblables à Heinze, mais avec plus de jeu de possession. C’est un entraîneur très travailleur et appliqué. Il pense que la clé de la victoire passe par la possession du ballon. Ezequiel Scher – FCMarseille

 

Pour aller un peu plus loin dans l’analyse de ces entraineurs, on vous conseille le très bon papier de nos amis de Lucarne Opposée : Argentine : Gallardo, Coudet, Heinze, Beccacece, le carré d’as.