Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Guy Stephan et le début de saison de l’OM.

Par

Guy Stephan a analysé les résultats de son équipe sur OMtv. Malgré le début de saison raté, l’entraîneur adjoint de Didier Deschamps reste confiant. Pour lui la situation n’est pas comparable à celle de l’an passé : « L’an dernier, nous comptions deux défaites et une victoire; cette année, trois nuls; si l’on veut regarder la bouteille à moitié pleine, on dira que nous sommes invaincus. Mais nous n’avons pas gagné non plus(…) Je ne suis pas inquiet car je vois les joueurs au quotidien à l’entraînement et leur état d’esprit. Il y a de la frustration par rapport à nos trois premiers matches mais pas d’inquiétude.»

Le jeu déployé par les olympiens sur les deux premières mi-temps des deux premiers matchs a été très bon. Mais l’OM a sombré physiquement au bout de 45 minutes. « On fait une préparation pour la saison, mais on aimerait bien aussi avoir des points tout de suite; nous aurions dû en prendre davantage sur les deux premiers matches où nous avons eu des mi-temps de très bon niveau. La préparation est menée pour durer et arriver à 100% pour la Ligue des champions, mais ce n’est pas une raison; on ne va pas dire qu’on n’a que trois points à cause de la préparation » explique Stéphan sur OMtv.

Les quatre buts encaissés lors des deux premières rencontres de L1, ainsi que les quatre encaissé contre Lille lors du Trophée des Champions, ont laissé des traces et incité Deschamps à revoir son plan de jeu contre St Etienne. Fini le beau jeu, le « physique » fait son grand retour…Deschamps veut rassurer son arrière-garde en plaçant deux « 6 » devant la défense et en interdisant aux latéraux de monter. Dans cette configuration, il est difficile produire du jeu vers l’avant. Mais apparemment, l’essentiel est assuré, les Olympiens n’ont pas pris de buts. « Ne voyons pas tout en noir. Je préfère voir le verre à moitié plein. On n’a pas pris de but et c’était important par rapport à nos dernières prestations. Il y a eu de la solidité même si St Etienne a eu des occasions en deuxième période. »

Contre Lille Dimanche Deschamps devrait de nouveau reconduire Kaboré dans l’entre jeu. «Didier avait souhaité amener plus de densité au milieu. Il y a un groupe de joueurs et il souhaitait faire participer davantage l’ensemble du groupe. Ce n’est pas du tout une sanction envers Ben’.»

Guy Stéphan n’est donc pas inquiet pour son équipe et voit des raisons d’y croire « Nous avons une belle marge de progression. Les automatismes ne sont pas réellement acquis, il y a encore des relations milieu-attaque, une vitesse dans la transmission du ballon à améliorer, une percussion, une justesse dans le dernier geste à trouver. »

La rencontre face à Lille Dimanche dira si Deschamps aura eu raison de sacrifier le match de St Etienne pour redonner confiance a une défense à la dérive. Un mal pour bien donc… L’avenir nous le dira.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0