Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Mercato OM : Du sang neuf pour un second souffle ?

Par Mis à jour le - Publié le
GF38 - OM - Coupe de France 2015
GF38 - OM - Coupe de France 2015
GF38 - OM - Coupe de France 2015

Vincent Labrune ne veut pas recruter lors du mercato hivernal. Malgré les départs à la CAN de N’Koulou et Ayew et les blessures d’Alessandrini et Barrada, le président olympien a des finances trop justes pour investir alors que son club n’a plus que la L1 à jouer. Mais la spirale actuelle est négative et si l’OM ne redresse pas rapidement la barre, la fin de saison pourrait s’avérer décevante ce qui pourrait avoir pour conséquence directe : le départ de Marcelo Bielsa.

 

« Refaire les efforts »

 

Car au-delà des absents qui feront leur retour d’ici un mois, c’est surtout l’état d’esprit qui n’est pas bon. Les joueurs olympiens donnent l’impression de ne plus se transcender. L’investissement sur le terrain n’est plus total, le pressing est moins présent, les appels sont moins nombreux ce qui fragilise le porteur de balle, le groupe perd confiance. Une situation qui n’a pas échappé à Steve Mandanda après la défaite 2-1 à Montpellier. Le capitaine olympien a pointé du doigt ce problème d’état d’esprit : « Pour le moment, il n’y a pas le même état d’esprit que lors des matchs aller, il va falloir vite se ressaisir, je ne sais pas si certains ont cru qu’en décembre nous étions champions… ça peut aller très vite. Il va falloir se remettre dedans et refaire les efforts. En perdant un ou deux matchs, on peut très vite se retrouver derrière. Nous avons été un peu trop naïfs, un peu trop gentils, nous faisons des erreurs et nous courons moins, ce qui donne une reprise d’année délicate. Il ne faut pas lâcher. »

 

 

« Il peut y avoir un peu de lassitude »

 

Alors oui l’OM ne joue plus que la L1 et va rapidement récupérer son effectif au complet, mais n’y a-t-il pas déjà une forme d’usure mentale ? Giannelli Imbula a récemment lâché : « On essaie d’être vraiment impliqués à l’entraînement. Mais, une fois de temps en temps, il peut y avoir un peu de lassitude. On est des êtres humains avec des hauts et des bas. » Alors un peu de sang neuf dans cet effectif pourrait aussi permettre de relancer la machine. Marcelo Bielsa ne le cache pas, il l’avait déclaré lors du dernier mercato estival : « Nous voulions deux joueurs par poste, de même niveau, afin de jouer toutes les compétitions… Nous allons perdre des joueurs pendant la CAN. Nous complèterons avec des joueurs du centre de formation.  Les arrivées et les départs de joueurs après le début du championnat va dans le sens contraire de ce qu’on avait prévu au départ, mais c’est les problèmes du métier ». Le technicien argentin pourrait donc être lassé par cette situation au point de claquer la porte cet été si l’OM n’accroche pas une qualification en Ligue des Champions et qu’il n’obtient pas des garanties sur le recrutement…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1