Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Mercato OM: Le départ de Mbia marque la fin de l’ère Deschamps

Par Mis à jour le - Publié le

Deschamps a quitté Marseille cet été. Son départ correspond aussi à une sérieuse réduction de voilure au niveau du budget et de la masse salariale qui a pour conséquence la vente des joueurs emblématiques recrutés par le sélectionneur de l’équipe de France.

 

Dès la fin de saison 2010/2011, le départ du plus gros salaire du club mais aussi du leader incontesté du vestiaire, Gabriel Heinze, était déjà le symbole d’un changement de cycle. Deschamps avait recruté des joueurs expérimentés pour gagner des titres. La vente à perte de Lucho en janvier 2012 est le deuxième acte de ce changement de politique.

 

Le départ de Didier Deschamps conjugué à la non qualification en Ligue des champions oblige le club phocéen à baisser sa masse salariale. Les joueurs visés sont les mieux payés de l’effectif, mais ils sont aussi des recrutements décidés par l’ancien entraineur Olympien. La suite est simple, Alou Diarra symbole des choix de DD, Azpi et M’Bia sont poussés dehors.

 

Le club fait d’une pierre de coups, d’une part il vient de vendre deux de ses plus gros salaires mais il tourne aussi la page des trois saisons de Deschamps à l’OM. Si le départ d’Alou Diarra semble logique sportivement et financièrement, si celui d’Azpi est dicté par la logique économique, on peut avoir des doutes sur celui de Stéphane M’Bia. Ces doutes seront peut-être confirmés quand un accord avec les QPR sera trouvé et que le montant du transfert sera connu. Quoi qu’il en soit, un constat s’impose: L’ensemble des joueurs vendus par le club étaient des proches de l’ancien entraineur. de quoi s’interroger…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2