Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Auto-portrait du successeur annoncé de Vincent Labrune

Par Mis à jour le - Publié le
Xavier Giocanti

BOLI ET LA SITUATION DE LABRUNE par FootballClubdeMarseille

 

 

 

La semaine dernière, le journal La Marseillaise lançait une rumeur folle autour de la nouvelle direction de l’OM dans les mois à venir. Le duo Xavier GiocantiÉric Cantona était pressenti pour remplacer Vincent Labrune désormais isolé dans l’organigramme de l’OM. Si Cantona a immédiatement démenti cette rumeur, Giocanti ne s’est jamais vraiment positionné sur la question. Le quotidien L’Équipe annonce ce matin que Margarita Louis-Dreyfus a désigné le successeur de Labrune à la présidence, en la personne de… Xavier Giocanti. Mais qui est-il ? L’intéressé lui-même dresse son auto-portrait dans un blog qu’il a crée début avril. Football Club de Marseille vous en propose les meilleurs extraits. Retrouvez l’intégralité de cet auto-portrait ici.

 

 

 

Le monde de l’entreprise, un héritage familial, un passage obligé

 

 

Marseillais de naissance, et « fier de l’être », Xavier Giocanti se découvre à travers son blog. Âgé de 61 ans, Giocanti explique que sa famille a toujours baigné dans le monde de l’entreprise. Son père a hérité de l’Agence Maritime familiale (créée en 1878 par son arrière grand-père) et impulsé également la création de la Clinique Saint-Martin. Sa mère, elle, a exercé dans le commerce international…

 

Xavier Giocanti s’inscrit, logiquement, dans la lignée de sa famille. Étudiant en droit à Aix-en-Provence puis au King’s College de Londres, Giocanti enseigne le droit français avant d’exercer son service militaire en France. Il sera nommé par la suite directeur du département recherche et formation de la Chambre de Commerce Internationale avant de diriger une entreprise destinée à installer du matériel scientifique et pédagogique dans les pays en voie de développement. En 2005, l’entrepreneur marseillais co-fonde, en étroite collaboration avec Gurvan Lemée, la société Résiliance, qu’il préside. L’objectif majeur de Résiliance réside dans le développement de divers projets immobiliers dans les zones franches de la Ville de Marseille, c’est-à-dire des zones présentant des avantages fiscaux en vue d’éventuels investissements.

 

 

 

Rencontre avec Christine Lagarde, une ouverture sur le monde ?

 

 

Passionné de sport (nage en mer, course à pied, cyclisme entre autres), de littérature (le Marseillais affectionne particulièrement Victor Hugo et Arthur Rimbaud) et de cinéma (grand fan de Marcel Pagnol), Xavier Giocanti fait, dans un premier temps, la rencontre de Christine Lagarde (présidente du Fonds Monétaire International depuis 2011) à l’Université de Nanterre en 1980. Tous deux se retrouveront en 2006, lorsque Lagarde officiait comme Ministre déléguée au Commerce Extérieur, et entretiennent depuis une relation intime.

 

Xavier Giocanti s’impose comme un entrepreneur aux succès désormais connus et toujours en quête de nouveaux défis. Sa proximité avec MLD, la patronne de l’OM, sa relation avec Christine Lagarde, grâce à qui il pourrait s’entourer d’un réseau de grande envergure, et sa bonne connaissance de l’environnement marseillais font de Giocanti un candidat crédible pour remplacer Labrune à la tête de l’Olympique de Marseille. 

 

Et si Xavier Giocanti était le nouveau président désigné pour assurer la fameuse transition entre l’OM version Louis-Dreyfus et la reprise du club par un nouveau propriétaire ? L’avenir nous le dira…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0