Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

L’OM assure son « merchandising »

Par

Le cabinet allemand spécialisé Sport+Markt (relayé par Sportune.fr), a fait une étude sur le merchandising des clubs de football en Europe. Le classement est surprenant :

L’OM est au 5e rang européen des recettes merchandising pour la saison 2009-2010, juste derrière le Real Madrid, le Barça, Liverpool et le Bayern mais devant Manchester United.

Le montant pris en compte par Sport+Markt correspond à la dépense totale des fans en écharpes, maillots et autres produits dérivés à l’effigie du club, pas au chiffre d’affaire merchandising du club tel qu’il apparaît dans ses comptes. Aux revenus que l’OM dégage dans son propre circuit de distribution (Boutiques OM, corners chez Intersport…), le cabinet ajoute toutes les recettes que ses partenaires – Adidas en tête – encaissent en vendant des articles siglés OM, et sur lesquels Marseille ne perçoit que des royalties de 10 à 15%.

L’étude précise tout de même qu’en Espagne, 80% du merchandising (un pactole de 190 millions d’euros au total) est réalisé par le Real Madrid et le FC Barcelone. Ca ne laisse pas beaucoup de places aux autres. Rappelons enfin que la majorité du chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur est lié à la vente de maillots…

 

Top 5 des championnats européens en merchandising

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0