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L’OM est quizième!

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Le cabinet de consultant Deloitte publie chaque année une étude sur les clubs de football les plus riches au niveau européen :  On peut constater une baisse générale des revenus. La crise économique a évidemment eu un impact sur le football.Marseille n’est que quizième de ce classement et l’on ne voit pas comment le club pourrait gagner des places quand voit les équipes qui le devance.    L’affluence au stade Vélodrome principale avantage de l’OM :L’OM tire son épingle du jeu grâce à sa billetterie (voir classement des affluences), en effet le club phocéen possède la 11eme meilleure affluence européenne à l’inverse de Lyon qui n’apparaît pas dans le top 20 européen. Malheureusement le club n’est pas propriétaire de son stade.Les droits télé en France dopent les clubs :Bien sûr, avec 51 M€ l’OM se trouve loin des 140 M€ de droits TV du Real Madrid, mais le club phocéen rivalise avec les clubs allemands (l’OM dépasse tous les clubs allemands (même le Bayern 38,5M€) et plusieurs clubs espagnols de gros calibre (Valence, At. Madrid). Mais vu le niveau de la ligue 1, Canal + ne va probablement pas payer autant les prochain droit TV.La vente des produits dérivés est encore insuffisante comparé aux autres grands d’Europe.L’OM va devoir trouver des moyens pour  augmenter les recettes. La formation pour revendre des joueurs aux grands d’Europe semble être une des seules solutions en France.

Le cabinet de consultant Deloitte publie chaque année une étude sur les clubs de football les plus riches au niveau européen :
 
On peut constater une baisse générale des revenus. La crise économique a évidemment eu un impact sur le football.
Marseille n’est que
quizième de ce classement et l’on ne voit pas comment le club pourrait gagner des places quand voit les équipes qui le devance.
 

 


L’affluence au stade Vélodrome principale avantage de l’OM :
L’OM tire son épingle du jeu grâce à sa billetterie (voir classement des affluences), en effet le club phocéen possède la 11eme meilleure affluence européenne à l’inverse de Lyon qui n’apparaît pas dans le top 20 européen. Malheureusement le club n’est pas propriétaire de son stade.

Les droits télé en France dopent les clubs :
Bien sûr, avec 51 M€ l’OM se trouve loin des 140 M€ de droits TV du Real Madrid, mais le club phocéen rivalise avec les clubs allemands (l’OM dépasse tous les clubs allemands (même le Bayern 38,5M€) et plusieurs clubs espagnols de gros calibre (Valence, At. Madrid). Mais vu le niveau de la ligue 1, Canal + ne va probablement pas payer autant les prochain droit TV.
La vente des produits dérivés est encore insuffisante comparé aux autres grands d’Europe.

L’OM va devoir trouver des moyens pour  augmenter les recettes. La formation pour revendre des joueurs aux grands d’Europe semble être une des seules solutions en France.


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