Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Itw FCM : « L’OM, le club le plus sénégalais d’Europe »

Par Publié le - Mis à jour le
Jacques Henri Eyraud - Président de l'OM - crédits images footballclubdelmarseille.fr


 

 

Jacques-Henri Eyraud était en visite au Sénégal ces derniers jours. FCM a contacté un journaliste local ayant couvert cette visite pour son média, Omar Sharif Ndao (Senego). Il nous livre son sentiment sur l’accueil réservé au président de l’OM mais aussi sur l’image de notre club dans son pays ainsi que son pronostic sur l’Académie avec laquelle un partenariat pourrait se nouer.

 

 

 

« Au Sénégal, si vous prenez au hasard dans la rue vingt personnes intéressés par le sport, soyez sûr qu’il y en aura quinze plutôt pour Marseille »

 

 

 

Comment la visite de Jacques-Henri Eyraud a t-elle été vécu au Sénégal ?

 

 

Omar Sharif Ndao : « Nous étions enthousiastes comme vous le savez. Marseille, c’est le club le plus africain voire même le plus sénégalais d’Europe avec peut-être Saint-Étienne. Les sénégalais ont vu cette visite d’un bon œil surtout pour la formation comme Génération Foot, Dakar Sacré Cœur et éventuellement Diambars.

De manière générale, les sénégalais sont enthousiastes lorsqu’il s’agit de l’OM.

 

Je ne vous cache pas que même sur les réseaux sociaux de l’Olympique de Marseille, il y a énormément de fans sénégalais. Marseille, c’est une équipe qui compte en Afrique en général et au Sénégal en particulier. »

 

 
Est-ce que comme en Amérique du Sud, on observe une énorme progression de la popularité du PSG au Sénégal ?  Une progression qui éclipserait un peu l’OM ? 

 

 

Omar Sharif Ndao : « Peut-être un peu chez la nouvelle génération de supporters qui est assez versatile parce qu’ils ne supportent que les équipes du moment. Mais au Sénégal, si vous prenez au hasard dans la rue vingt personnes intéressés par le sport, soyez sûr qu’il y en aura quinze plutôt pour Marseille.

Maintenant avec la floraison des nouveaux maillots, des faux, il y a beaucoup de personnes qui portent des maillots sans même vraiment regarder si c’est Marseille ou PSG.

 

 

Marseille, c’est une équipe qui a une fibre particulière, elle ne vous laisse pas indifférent. Je ne pense pas que le PSG est rattrapé l’OM au Sénégal, au mieux il a un peu grignoté son retard. Mais il n’est pas beaucoup plus présent dans le cœur des gens. »

 

 

 

Quelles sont les académies que Jacques-Henri Eyraud a visité ? 

 

 

Omar Sharif Ndao : « Il a visité Génération Foot, champion du Sénégal, Dakar Sacré Cœur, qui vient de monter en Ligue 1 et Diambars, précurseur puisque premier centre de formation a gagné le championnat, la coupe de la Ligue et pas mal de titres.

 

C’est également le réservoir de l’équipe nationale A avec fréquemment au moins six joueurs titulaires.  »

 

 

« Je ne serais pas surpris si l’OM noue un partenariat avec Diambars »

 

 

Avec lequel de ces trois centres, l’OM est le plus suceptible de nouer un partenariat ? Génération Foot a été pas mal mis en valeur en France, par exemple…

 

 

Omar Sharif Ndao : « Oui notamment parce qu’Ismaila Sarr y a été formé, Idrissa Gueye également qui évolue à Everton mais ces centres sont en train de suivre le  bon travail que Diambars a déjà fait.

 

Je ne serais pas surpris si l’OM noue un partenariat avec Diambars. Ils ont déjà tous les rouages, les acquis et des ramifications un peu partout. Ils savent comment faire. Rien n’est figé mais je sais que Diambars tient la route pour un partenariat. Génération Foot est un centre en devenir mais qui a un partenariat avec le FC Metz. Dakar Sacré-Coeur est lui, plus proche de l’Olympique Lyonnais, Sydney Govou est l’un des parrains du centre. »

 

Mamadou Niang - 18.12.2011 - Kashiwa Reysol / Al Saad Doha - Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Yokohama- Photo : Gpg / Icon Sport

Mamadou Niang – Photo : Gpg / Icon Sport

 

 

Un petit mot sur les grands joueurs sénégalais passés par l’OM notamment les deux derniers : Mamadou Niang et Souleymane Diawara. Est-ce qu’ils se sont investis au pays depuis la fin de leur carrière ? 

 

 

Omar Sharif Ndao : « Pas à ce que je sache. Ils sont plutôt rarement au Sénégal. Au contraire par exemple d’un Boubacar Sarr, qui a joué au PSG et à l’OM.

 

De manière générale, les joueurs que vous citez auxquels on peut rajouter Habib Beye ont beaucoup contribué à la côte d’amour de l’OM au Sénégal. On les suivait beaucoup et donc on vivait les matches de l’OM en Ligue 1, en Coupe de France. »

 

 

Tous propos recueillis par Mourad Aerts 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi