Ligue 1 Mis à jour le - Publié le - Par

Strasbourg – OM (1-1) // Les Notes de FCM : Rami et Strootman largués… Garcia aussi

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Kevin Strootman of Marseille and Lamine Kone of Strasbourg during the Ligue 1 match between Racing Club Strasbourg and Olympique de Marseille on April 3, 2019 in Strasbourg, France. (Photo by Sebastien Bozon/Icon Sport)

L’Olympique de Marseille peut définitivement oublier le fantasme d’une possible qualification en Europa League. Ce nul 1-1 à Strasbourg condamne l’OM à disputer un match par semaine la saison prochaine…

 

 

Énième raté malgré une maitrise du ballon en première période et l’ouverture du score par Germain. Les Notes de FCM. 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 5/10

 

Pour une fois qu’il arrête un penalty…

 

Le portier olympien n’a pas eu grand chose à faire. Une première mi-temps dans un rôle de spectateur. Son équipe a perdu la maitrise après le but de Germain. Mandanda n’avait plus l’habitude d’être décisif sur un penalty, ses coéquipiers ont peut être anticipé le but… Car le gardien olympien réalise deux arrêts de suite, les seuls du match, mais est battu sur la frappe de Lala. Frustrant pour lui…

 

H.Sakai : 5/10

 

Absent des débat en première mi-temps, plus actif ensuite…

Comme les compos de Garcia, Sakai change de poste souvent. Latéral droit, gauche, stoppeur, il était cette fois milieu droit. Il n’aura touché que 56 ballons dans cette rencontre, avec 84% de passes réussies. Il faut dire que le ballon ne passait pas beaucoup par la droite en première période. Il offre le ballon du but à Germain. Son match reste appliqué et solide, il a peu été servi par ses coéquipiers…

 

B.Kamara : 6/10

Au dessus techniquement…

Il devait relever la tête après son match face à Nantes, il l’a fait. Placé côté gauche dans cette défense à trois, il était plutôt latéral quand l’OM avait le ballon. Il a touché 99 ballons, soit le plus haut total des 22 acteurs. Il a réussi 85% de ses passes et a réussi de belles sorties de balle. Ses relances n’ont pas toujours été parfaites, mais il a été globalement propre dans son jeu. Il serait encore meilleur à son poste…

 

Caleta-Car : 6/10

 

Sûr et appliqué…

Il confirme sa force et sa tranquillité. Appliqué dans un nouveau système de jeu aux côtés d’un Rami pas toujours rassurant. Duje a une nouvelle fois proposé de belles transversales. Il a d’ailleurs réussi 95% de ses passes, le plus haut total des titulaires. Il aurait pu tuer le match juste après le but de germain, mais sa frappe a trouvé le poteau. Un joueur de base pour le futur…

 

A. Rami : 2/10

Un diesel qui met une mi-temps à démarrer pour caler à la l’heure de jeu…

L’OM n’a pas vraiment concédé d’occasions en première mi-temps, pour autant Rami n’a pas été au mieux. On a senti le défenseur en manque de rythme. Il a montré un meilleur visage dès l’entame de la seconde période, et au moment où il gagnait ses duels et qu’il ressortait le ballon… La grosse erreur, le penalty évitable concédé par manque de vitesse et de maitrise. Une faute qui tue l’OM d’autant que sur le penalty il se fait prendre de vitesse une seconde fois sur le second ballon. 
La saison dernière, Grégory Sertic avait plombé l’OM à Guingamp, une erreur qui avait couté chère dans le duel avec Lyon pour la 3e place. Avec ces deux erreurs face à Angers et Strasbourg, Rami ne permet pas à son équipe, déjà bien larguée, d’espérer arracher la 4e place… Remplacé par Amavi (80′). 

 

L.Gustavo : 6/10

 

Toujours autant d’envie et d’allant…

Placé en relayeur gauche dans un milieu à trois, Gustavo a vite montré son envie d’aller presser les strasbourgeois. Il a mis de l’intensité dans ses duels, s’est comporté en capitaine. Malgré du déchet dans ses passes (83%), il a touché 69 ballons. Il s’est offert la seule grosse occasion de la première mi-temps en se projetant dans la surface mais en frappant sur Sels. Décisif par son ouverture pour Balotelli sur le but de Germain, il a montré son importance dans le jeu offensif olympien. Pour preuve il aura tiré 4 fois au but…

 

K. Strootman : 4/10

Pointe basse du triangle au milieu, il n’a pas servi à grand chose…

Ce dernier a tout de même fait 2 passes clés, pas exploitées par ses partenaires. Pour le reste il s’est battu mais a souvent couru dans le vide. Souvent dépassé dès que les strasbourgeois ont mis de la vitesse, il n’a pas apporté beaucoup dans le jeu. Il ne se ménage pas, mais pour peu d’utilité… Remplacé par Njie à la 84′, pour une dizaine de minutes en mode poulet sans tête.

 

L.Ocampos : 5/10

 

Partout et nulle part à la fois…

Placé dans un rôle hybride entre ailier et latéral gauche, il a comme toujours tout donné. Ocampos a bien bloqué Lala en première mi-temps, avant d’être un peu dépassé suite au but de Germain. Il a souvent été un peu seul quand il a joué en profondeur. Plutôt appliqué dans son jeu de passe, 93% réussies et une passe clé. Il aurait pu servir Germain dans les arrêt de jeu au lieu de frapper au dessus…

 

M. Lopez: 4/10

 

Moins influent mais pas inutile…

Placé à droite dans ce milieu à trois, le milieu de terrain retrouvé une place de titulaire après 2 matches sur le banc. On l’a peu vu en première période, le jeu penchant plus à gauche. Il s’est plus montré en seconde période, jouant parfois meneur de jeu et pressant haut comme Gustavo. Il a réalisé 3 passes clés, 86% de passes réussis. Il a touché moins de ballons qu’à son habitude. Finalement plus actif dans un milieu à deux…

 

M.Balotelli : 4/10

Même avec de l’envie, ça reste trop peu…

Il a montré de l’envie y compris dans le pressing et certaines courses défensives. Pour autant, il a perdu tous ses ballons pendant une bonne partie de la première période. Enervé de ne pas être servi quand il décrochait, il s’est expliqué avec Gustavo. Il n’aura finalement touché que 31 ballons, et réussi seulement 73% de ses passes. Il n’a tiré qu’une fois, une frappe non cadrée. Pour autant, c’est lui qui enclenche l’action qui permet à Germain d’ouvrir le score. Intéressant dans son jeu en déviation.  Insuffisant…

 

V.Germain : 5/10

 

Utile et buteur chirurgical…

Il a eu du mal à toucher le ballon, seulement 38 dans le match. Pour autant, il a été important dans les déplacements et le replacement. Il est à l’origine de la grosse occasion de Gustavo en première mi-temps. Et bien sûr il est précis en plaçant parfaitement sa frappe dans le petit filet de Sels. Pas un grand match, mais un match qui aurait été encore plus souligné si l’OM avait gagné…

LE COACH

 

Rudi Garcia : 3/10

 

Le créateur de composition a encore frappé…

Le coach olympien a proposé son 40e onze en 43 matches disputés toutes compétitions confondues. Kamara, se retrouve à gauche, Rami et Strootman balancés dans ce match. Si l’OM a maitrisé le ballon en première mi-temps sans être en danger, l’équipe ne s’est pas procuré énormément d’occasion. Gustavo a tiré sur le gardien, puis Germain a marqué, Caleta Car trouvé le poteau et tout s’est arrêté. Son coaching encore tardif (79′) n’a rien changé. Garcia ne sait plus quoi faire et cela se voit…