OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

OM : « Le 4-4-2 était le grand système de Arrigo Sacchi »

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Extrait du dernier « Débat Foot Marseille » où l’équipe analyse les apports tactiques du nouveau système de jeu choisi par Rudi Garcia : le 4-4-2.

 

 

Jean-Charles de BonoMourad Aerts et les invités Zaki Noubir, entraîneur des U17 de Air-Bel, et Thierry Mode reviennent sur le schéma de jeu opté par le coach Rudi Garcia depuis quelques matches ; le 4-4-2. Zaki Noubir nous fait profiter de son expertise tactique pour nous dévoiler les subtilités de ce système de jeu. Par sa flexibilité et son aspect classique, le 4-4-2 apparaît comme une bonne trouvaille de Garcia.

 
« le 4-4-2 s’articule et se désarticule facilement » — Z. Noubir
 

« C’est un système de deux lignes de 4 avec deux attaquants. Ce système a été un peu oublié. On se rappelle que c’était le grand système de Arrigo Sacchi. La première chose importante c’est la position du bloc de l’équipe. Sera-t-on sur un bloc médian, haut, bas ? J’opte plutôt pour un bloc médian, mais cela se fera en fonction de l’animation. Au niveau de l’organisation, je serai plus d’avis de mettre un milieu défensif accompagné d’un milieu relayeur. Deux attaquants de profondeur, de percussion et deux excentrés classiques. Contrairement à un 4-3-3 où on va repartir de plus haut avec une pointe basse et deux pointes hautes, avec le 4-4-2 on repart de plus bas. L’avantage de ce système de jeu est qu’offensivement il va nous permettre d’occuper au maximum les zones latérales, réaliser un grand nombre de centres. Le système de jeu en lui-même est intéressant car on peut l’articuler et le désarticuler plutôt facilement, il est assez malléable. L’animation est très intéressante dans ce système de jeu. » Zaki Noubir – Football Club de Marseille

 

Pour revoir l’émission en intégralité :