Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM – blog RDV – Le fantasme de la formation

Par Publié le - Mis à jour le

RDVBernard Tapie qui prêche pour la formation (lire par ailleurs) … Lui, le président qui a tout gagné en achetant les meilleurs joueurs internationaux français et étrangers. L’ancien « Boss » de l’OM se moque-t-il du monde? Lui mieux que quiconque sait que la formation à l’OM n’a jamais existé et qu’il faudrait des années et des années pour voir les premiers jeunes sortir.  Il parle d’ailleurs d’inculquer « aux supporters la pédagogie de la patience ».

 

 

L’argent, le nerf de la guerre.

 

 

 

Qui n’aimerait pas voir un OM composé majoritairement de jeunes méridionaux issus du centre de formation? Mais la seule question qu’il faut se poser est: Quelle est l’ambition du club?  On ne peut pas faire croire aux gens que l’on peut jouer les premiers rôles en France, et encore moins sur la scène européenne, en misant uniquement sur la formation. T

out prouve d’ailleurs le contraire lorsque l’on regarde les résultats des différents championnats européens. Ce sont toujours les plus gros budgets qui l’emportent. La formation ne peut être qu’un plus, pas un moyen de réussir.

 

 

Si l’OM veut de nouveau remporter des titres, il faudra qu’il investisse de nouveau massivement en achetant des joueurs de haut niveau. Après 17 ans de disette, l’Olympique de Marseille a été champion en 2010 en recrutant des internationaux expérimentés habitués à la « gagne » (Lucho, Heinze, Diawara…). Ce n’est pas un hasard. Mais cette expérience du haut niveau, indispensable pour obtenir des résultats, à un prix. 

 

 

Le fameux fantasme du Barça

 

Aujourd’hui, le Barça  est souvent mis en avant pour venter les mérite de la formation. Mais le budget du FC Barcelone est trois fois supérieur à celui de l’OM. C’est pour cela qu’il a les moyens de garder ses meilleurs joueurs issues du centre de formation catalan. Il ne faut pas non plus occulter le fait que le club espagnol dépense des dizaines  et des dizaines de millions d’euros à chaque mercato pour se renforcer.

 

Ce n’est donc certainement pas en réduisant sa masse salariale et son budget que l’OM retrouvera de l’ambition et tout le reste n’est que pure fantasme.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0