OM Fil Info Publié le - Mis à jour le - Par

Tactique : Les lacunes de l’OM illustrées en une carte

Info Chrono
.
Top articles de la semaine


 

Nous vous parlions lors de notre dernière émission spéciale tactique des excellentes passmaps du compte twitter @11tegen11. Celles-ci permettent de juger de la position moyenne des joueurs sur le terrain lors d’un match lorsqu’ils ont la possession du ballon.

 

Plus la taille du cercle représentant le joueur est large, plus celui-ci a touché de ballons. Enfin, elles surlignent les schémas de passe préférentiels de l’équipe.

 

Voici celle de l’OM contre Rennes :

 

 

 

Toujours personne à gauche et embouteillage à droite…

 

 

 

L’un des paramètres du jeu de l’OM que nous avions souligné avec Romain Pelissier et le manque de solutions dans le couloir gauche (voir plus haut). Confirmation lors de ce match face à Rennes avec un Payet très axial et un Évra au positionnement relativement bas.

 

 

Au niveau défensif, l’illustration de ce déséquilibre dans la largeur fut criante sur le second but de Bourigeaud qui eut tout le loisir d’avancer sur 10 mètres avant d’armer sa frappe tranquillement. Au niveau offensif, le but du surnombre sur un coté est souvent d’ensuite renverser de l’autre et ainsi créer le danger. Difficile de renverser vers un fantôme…

 

 

Autre constatation, l’isolement de Valère Germain bien trop rarement servi alors qu’il ne cesse de proposer des solutions. Les chantiers tactiques sont nombreux…